6 lauréats primés aux Prix Nationaux de la Qualité 2021
« A mille lieux de l’image que l’on se fait parfois de la Qualité, les lauréats 2021 illustrent à quel point les outils et démarches d’amélioration continue regorgent de solutions concrètes pour traiter toutes les situations, même les plus exceptionnelles. L’année 2020 a suscité un regain d’intérêt encore plus fort de la part des entreprises et organismes publics, soucieux de partager des bonnes pratiques inédites, voire de trouver ensemble des solutions. Gageons que cette dynamique se poursuivra et que la Qualité continuera à améliorer la résilience de nos organisations ! » déclare Pierre Girault, Président de France Qualité.
Ainsi, 3J Technologies situé à Tournefeuille (31) a reçu le Grand Prix France Qualité Performance. Afin de réussir sa transmission / transformation, il a misé sur les démarches de progrès et la communication interne. Cette approche lui permet de traverser la crise sanitaire avec le soutien de ses collaborateurs, et de récolter notamment 90 % de votes favorables à sa proposition d’accord-cadre (de crise).
Quant au Prix des Bonnes Pratiques [TPE], il a été décerné à CCTA localisé à L’Union (31). Avec une politique RH allant au-delà de la convention collective, CCTA n’a pas eu d’accident depuis 33 ans et les salariés – fidélisés – ont en moyenne 33 ans et 8 d’ancienneté.
En outre, dans la catégorie Licence, le Prix des Etudiants Qualité Performance a été remis à Elodie Joux, étudiante à l’Université Gustave Eiffel situé à Champs-sur-Marne (77) et apprentie à Alkan localisé à Valenton (94). Grâce aux outils de la Qualité, Elodie Joux cherche les corps étrangers chez Alkan, pour éviter de mettre en péril les appareils aéronautiques.
Une autre étudiante, Alicia Minot-Lenfant, a été récompensée par le Prix des Etudiants Qualité Performance dans la catégorie Mastère. Elle est une élève dans l’établissement parisien des Arts et Métiers Sciences et Technologies. Malgré le chômage partiel chez Safran Landing Systems localisé à Vélizy-Villacoublay (78), Alicia Minot-Lenfant a amélioré sa méthodologie et avance en mode dégradé grâce à un outil du brainstorming asynchrone. Elle sollicite ainsi ses interlocuteurs en un temps record et réussit à proposer un outil qui améliore leur satisfaction de 27 %.
Par ailleurs, Célestin Geneste, étudiant à l’Université Aix Marseille a été récompensé par le Prix des Etudiants Qualité Performance dans la catégorie Master. Afin d’aider les opérateurs d’Eurofins LEA de Marseille à signaler les risques rencontrés – et réduire ainsi les accidents -, il crée un registre de Remontées des Situations Dangereuses totalement automatisé via un QR code et un formulaire Google. Cet outil est réplicable.
Enfin, l’ouvrage de Régis Rossi, Claire Lauzol et Didier Noyé, « Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle » publié aux Editions Eyrolles, a obtenu le Prix du Livre Qualité Performance. Ce livre aide les managers à développer leur agilité émotionnelle et à la mettre au service de la performance collective.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP
Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]