Nouvelle solution blockchain pour la certification de la conformité des véhicules en Europe
Cet partenariat fait suite à un test réussi de la solution XCEED à l’usine Renault de Douai et sera déployée dans les usines des partenaires autour de Bursa, en Turquie, de Douai, en France et de Palencia, en Espagne. Cette solution est désormais ouverte à d’autres constructeurs et à des centaines de fournisseurs mondiaux, quelle que soit leur taille, dans toute la chaîne d’approvisionnement.
Un outil pour répondre à la demande croissante de transparence
XCEED améliore la réactivité et l’efficacité à une époque où les réglementations sont de plus en plus rigoureuses. De nouveaux règlements sur la surveillance du marché sont entrés en vigueur en septembre 2020, demandant des contrôles réglementaires renforcés pour les véhicules déjà sur le marché. L’ensemble de la chaîne de production doit donc adapter sa structure afin de répondre aux autorités de réglementation dans des délais plus courts.
Une plateforme inclusive pour l’industrie automobile européenne
L’objectif d’XCEED est d’apporter une plateforme de traçabilité et de conformité à l’écosystème de l’industrie automobile européenne afin de répondre à la réglementation et à la demande des clients, et consolider la compétitivité industrielle européenne et sa souveraineté technologique. Cette solution inclusive permet à tous les acteurs de l’industrie automobile dans le monde entier, des multinationales aux PME, d’avoir un outil numérique performant et partagé.
XCEED fait appel à la blockchain afin de créer un réseau de confiance pour un partage d’informations de conformité entre les fabricants de pièces, tout au long de la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux constructeurs de véhicules. Cette solution rendra possible la gestion de la conformité plus complète et plus efficace tout en respectant la confidentialité, la propriété intellectuelle et la propriété des données de chaque entreprise. Une plateforme unique et distribuée dans l’écosystème automobile, permet à l’industrie de répondre aux besoins croissants de la réglementation, sans multiplier et complexifier les rapprochements de données. Ainsi, l’industrie automobile européenne pourra améliorer l’échange d’information, permettre une traçabilité plus complète et entraîner une plus grande confiance au sein et à l’extérieur de l’écosystème, grâce au partage automatique, aux contrôles et aux alertes de données en temps quasi réel. La solution résulte de l’effort initial réalisé par ses partenaires fondateurs, et s’appuie sur une approche de gouvernance ouverte afin d’accepter de nouveaux participants. Elle est aussi effectuée en interaction avec la DG Connect de la Commission européenne.
S’appuyant sur « Hyperledger Fabric », un protocole de blockchain open source, XCEED a été développée en partenariat avec IBM. Elle devrait être déployée par une architecture de Cloud Hybride avec plusieurs fournisseurs de cloud tels qu’IBM Cloud, afin de permettre à chaque membre de fonctionner sur la plateforme Cloud de son choix.
Lancé en 2019, XCEED a été conçue et mise en oeuvre en collaboration avec des acteurs importants de l’industrie automobile : Faurecia, Groupe Renault, Knauf Industries, Simoldes et Coşkunöz. Elle est le fruit de l’intelligence collective et d’une méthodologie agile adaptative qui a marqué une approche multi-entreprises inédite du partage de données et de la gestion de projet. Eric Jacquot, Directeur Groupe End to End Quality de Faurecia, déclare à propos de la contribution de sa société : « Depuis le début, Faurecia a joué un rôle clé dans cet écosystème innovant et nous sommes très heureux de rejoindre cette initiative, une nouvelle façon de travailler avec notre client Groupe Renault qui place la transparence, la conformité et la traçabilité au coeur de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à ce système de partage de données sécurisé, transparent et automatisé, nous sommes en mesure de retracer et de résoudre les problèmes rapidement, ce qui renforce la conformité et la compétitivité. Nous sommes convaincus que ce projet de pointe changera les pratiques de notre industrie dans les années à venir.«
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP
Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]