Dupont Sustainable Solutions guide le site de Seine Aval vers l’excellence

DuPont Sustainable Solutions (DSS), cabinet de conseil international dans la sécurité et la performance opérationnelle accompagne le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) dans un projet de transformation majeure de sa culture industrielle, de son pilotage et de sa performance sécurité sur 3 ans.
Unité de Production des Eaux et des Irrigations du Bassin Biostyr.

L’incendie dans l’unité de clarifloculation du site de Seine Aval en juillet 2019, a amené Jacques Olivier, Directeur Général du SIAAP, sous l’impulsion de la Secrétaire d’Etat, à lancer un appel d’offres afin d’effectuer un audit de sécurité industrielle indépendant. Remporté par DuPont Sustainable Solutions, ce dernier a comme objectif de maîtriser les risques liés à l’activité de l’usine pour continuer la continuité et la qualité de service de Seine Aval.

Un audit de sécurité industrielle mené autour de 5 thèmes majeurs
Afin de cibler les risques et dimensionner les actions correctives, l’audit de sécurité industrielle mené par DuPont Sustainable Solutions a porté sur cinq thèmes majeurs : prévention des risques d’incendie et d’explosion (Atex /atmosphère explosive), canalisations et capacités de fluides dangereux, sécurité des installations électriques, sécurité fonctionnelle, gestion des interventions. L’audit s’est réalisé en trois phases ; la première répondant aux objectifs du SIAAP à court terme et les suivantes présentant les actions à mener ultérieurement. Celles-ci concernent l’identification des opportunités d’amélioration, l’engagement sur la feuille de route sécurité proposée par DSS, la mise en œuvre et le renforcement du management de la sécurité industrielle pour un impact rapide, la maîtrise et l’ancrage des nouvelles pratiques afin d’assurer un changement durable. Ainsi, DSS a effectué sur site plus de 150 interviews, l’analyse documentaire, la production des synthèses et des rapports.

Un programme de transformation tourné vers l’excellence
Le SIAAP a alors initié avec son partenaire DuPont Sustainable Solutions une transformation concernant à la fois le renforcement de la sécurité industrielle et la mise en œuvre des recommandations issues de l’audit, et conduisant à une évolution profonde de sa culture managériale industrielle. Ce projet de transformation concernera principalement le site de Seine Aval et certaines fonctions support au siège, et portera sur les axes suivants : le développement de l’excellence industrielle via la refonte du Système de Gestion Opérationnelle du Site et de toutes ses interfaces, le renforcement du Plan de Continuité de Service du SIAAP, adressant les causes majeures d’arrêt d’activité et leurs scénarios d’anticipation, de prévention et de reprise d’activité et la mise en œuvre de changements organisationnels visant à renforcer le pilotage industriel des activités de Seine Aval et de toutes ses interfaces. D’autres axes concerneront l’amélioration de la conscience des risques industriels de l’ensemble du personnel de Seine Aval, en se basant sur les dernières recherches en neuro sciences relatives notamment à la prise de décision, le développement de la culture managériale industrielle des encadrants du Site et de ses interfaces. Le dernier axe portera sur l’amélioration de la gestion des risques et de la performance sécurité du site, en renforçant notamment la conformité de certains équipements techniques, processus et procédures sécurité associées.

« Les conclusions de l’audit sont à la hauteur du travail effectué conjointement par le SIAAP et DuPont Sustainable Solutions. Nous avons désormais un socle solide pour parvenir à l’excellence en matière de gestion des risques et de sécurité. Nous comptons atteindre cet objectif rapidement pour pouvoir renforcer la sécurité des salariés et des riverains du site. Ainsi, nous affichons clairement notre engagement de ce que le SIAAP doit être en tant qu’industriel responsable vis-à-vis de toutes les parties prenantes, à commencer par les franciliens. Renforcer le pilotage industriel, développer la conscience des risques, décliner de façon opérationnelle le Plan de Continuité de Service, améliorer la gestion des risques, voilà autant de défis qui vont prendre forme notamment au travers d’un changement de culture sécurité ainsi que d’une évolution managériale industrielle significative au sein du site de Seine Aval » affirment Jacques Olivier, Directeur Général du SIAAP et Philippe Leininger, Directeur DSS France.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]

Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP

Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]