AB Certification expert dans le médical

Accrédité par le Cofrac en 1999, l’organisme de certification français AB Certification se spécialise dans le domaine médical en partenariat avec Société Nationale de Certification et d'Homologation, organisme notifié au Luxembourg. Puis il élargit ses compétences et est accrédité Cofrac pour la norme 14001 suivi par l’accréditation pour la Visite Médicale en mars 2011. Enfin, il avait été habilité par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour l’évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Lecture : 3 minutes

« Les démarches qualité, qui concernent l’ensemble des professionnels d’une structure de soins, constituent un enjeu de santé publique, dans la mesure où l’amélioration de la qualité des soins se fait au bénéfice du patient. C’est aussi un enjeu organisationnel – les dysfonctionnements de management mis en lumière par l’autoévaluation doivent être l’occasion de repenser les organisations – et un enjeu financier, car la démarche qualité évite des dysfonctionnements coûteux. » remarque Faraj Abdelnour, Directeur Médical d’AB Certification

Selon Faraj Abdelnour, les démarches qualité, d’une structure industrielle, commerciale ou de distribution, constituent un enjeu de santé publique, dans la mesure où l’amélioration de la qualité des produits fournis se fait au bénéfice du patient, de l’utilisateur final et de son environnement. C’est aussi un enjeu organisationnel – où c’est élément essentiel dans l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché – et un enjeu financier, car la démarche qualité évite des non-qualités (et des rebuts) très coûteux.

AB Certification propose des services de certification des établissements de soins et de l’organisation de management de qualité suivant les normes internationales. Selon son Directeur Médical, ses clients attribuent les qualités suivantes à son organisme : impartialité, compétence, responsabilité, transparence, confidentialité et une excellente réactivité.

Afin de préparer une certification, le directeur médical d’AB Certification remarque qu’une compréhension des démarches allant vers la certification et une formation des collaborateurs sont des atouts pour réussir sa certification. Une auto-évaluation et/ou un audit à blanc permet aussi de connaitre la valeur d’une telle préparation.

Enfin, Faraj Abdelnour explique l’intérêt d’une démarche de certification avec l’exemple suivant. Un sous-traitant de l’industrie est questionné souvent sur son organisation ; des audits réguliers par ces clients font émerger des axes d’améliorations mais ces audits représentent un investissement du temps où la productivité risque d’en souffrir. La certification, est un investissement du temps cadré, qui permettrait, une fois la préparation bien conduite, d’éviter une perte de productivité et de garantir une qualité de produits aux clients en démontrant la maitrise de la conformité.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.