googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1624264921795-0'); });

Assystem certifié ISO 19443 et partenariat renforcé avec Dassault Systèmes pour l’industrie nucléaire

Assystem étend sa collaboration avec Dassault Systèmes dans le secteur de l’ingénierie nucléaire. L’objectif est d’améliorer la gestion et la performance industrielle des projets d’ingénierie complexes grâce à l’utilisation de technologies digitales. De plus, la première société d’ingénierie nucléaire indépendante en Europe, a obtenu la nouvelle certification ISO 19443, décernée par l’organisme SGS, pour ses activités de soutien aux nouvelles constructions nucléaires en France.
Signature du contrat de partenariat entre Christian Jeanneau, senior Vice-Président nucléaire chez Assystem et Laurent Valroff, WW Alliances Consulting & System Integrators, Global Lead chez Dassault Systèmes.

Après un premier partenariat en 2016, Assystem avait mise en place la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes dans ses bureaux d’études nucléaires pour adresser des projets plus complexes avec plus d’efficacité. A travers cette extension, Assystem spécifiera et intègrera auprès de ses clients les solutions numériques de la plateforme pour améliorer l’efficacité des projets nucléaires en Europe, en Afrique et au Moyen Orient. Ces solutions cibleront en priorité : la maitrise de la configuration produit et des impacts des modifications, l’amélioration de la gestion des interfaces projets et des périmètres techniques et l’accélération de l’intégration de la Supply Chain.
Intégrées à l’offre digitale d’Assystem, ces solutions permettront de fiabiliser les phases initiales de développement et d’obtention des licences ainsi que les phases de réalisation et de livraison.
« Le partenariat entre Assystem et Dassault Systèmes offre un accompagnement méthodologique et technologique qui va permettre d’accélérer le déploiement des programmes de digitalisation des grands projets d’ingénierie complexes pour améliorer leur excellence opérationnelle. C’est un enjeu crucial pour développer un mix électrique bas carbone, composé de nucléaire et de renouvelables et mener à bien la transition énergétique au niveau mondial » remarque Christian Jeanneau, SVP en charge du Digital chez Assystem.

Par ailleurs, avec la certification ISO 19443, Assystem confirme son intérêt pour accompagner la filière dans ses projets actuels et futurs, en apportant son expérience historique et internationale et sa capacité à effectuer des prestations aux plus hauts standards de qualité. L’obtention de la certification ISO 19443 met en avant la capacité d’Assystem à contribuer activement et durablement aux projets des donneurs d’ordre de la filière.

« La culture de sûreté nucléaire est essentielle à la réussite de nos projets et la recherche de l’excellence fait partie de nos valeurs. L’obtention de cette certification pour nos activités d’accompagnement des nouvelles constructions concrétise notre volonté et notre engagement pour l’amélioration continue de notre expertise nucléaire. Nous prévoyons d’étendre cette certification ISO 19443 à nos autres activités nucléaires dans un avenir proche.», conclut Marie Pierre Henninger, Directrice Qualité Nucléaire Assystem.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.