googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1624264921795-0'); });

Apave, ESI Group et Onet Technologies : alliés pour un projet de création d’EPR en Inde

Lors du WNE (World Nuclear Exhibition) 2021, Apave, ESI Group et Onet Technologies ont officialisé, leur collaboration, à travers l’alliance MINS (Make in India Nuclear supply chain Support), pour construire une proposition de valeur commune afin de répondre au projet de création de six réacteurs EPR sur le site de Jaitapur, dans l’ouest de l’Inde.
Lecture : 3 minutes

Philippe Maillard, Directeur général du Groupe Apave, Emmanuel Leroy, EVP Product, Innovation & Industry Solutions d’ESI Group et Alain Gauvin, Directeur général d’ONET Technologies, ont signé lors du WNE 2021, en présence de Xavier Ursat, Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire d’EDF, une déclaration d’intention commune, structurant l’alliance MINS, alliant ainsi leurs compétences sur le marché des EPR indiens du site de Jaitapur.
Un projet indien hors-norme
En avril 2021, EDF déposait une offre technico-commerciale engageante à la NCPIL (Nuclear Power Corporation of India Limited – entreprise publique de production d’électricité d’origine nucléaire en Inde), pour la construction de 6 réacteurs de type EPR (réacteur à eau pressurisée) en Inde, sur le site de Jaitapur dans l’État du Maharashtra dont la capitale est Bombay, le centre économique et commercial du pays. Avec une capacité installée de 9,6 GW, cette centrale serait alors la plus puissante du monde. Elle produirait jusqu’à 75 TWh par an et couvrirait la consommation annuelle de 70 millions de foyers indiens, tout en empêchant l’émission d’environ 80 millions de tonnes de CO2 par an.
Une alliance française unique s’appuyant sur des expertises complémentaires
S’appuyant sur un retour d’expériences de plus de quarante ans dans le secteur nucléaire, Apave, ESI Group et ONET Technologies, ont uni leurs compétences et savoir-faire : en ingénierie nucléaire pour ONET Technologies, en conformité aux exigences réglementaires et non réglementaires de sûreté et de sécurité pour Apave et en capacités de prototypage virtuel pour ESI Group pour les mettre au service du projet.
Cette combinaison permet à l’alliance MINS de présenter une offre complète de services (« One stop shop » approach) à destination des fabricants, constructeurs et ensembliers indiens depuis l’assistance à la conception des systèmes et équipements, jusqu’à la mise en service, comprenant le support dans les méthodes et le suivi de fabrication, les simulations numériques en appui au dimensionnement des composants et les contrôles qualités et réglementaires.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.