googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1604911191437-0'); });

Bosch Rexroth et EDF : une offre de performance énergétique et de décarbonation industrielle

Bosch France, via sa filiale Bosch Rexroth, et EDF s’allient pour proposer au secteur industriel une offre globale et innovante en matière d’efficacité énergétique et de réduction de son empreinte carbone. Cette offre est destinée prioritairement aux secteurs très consommateurs d’énergie, tels que l’industrie lourde, l’automobile ou la plasturgie, équipées d’un parc machines hydrauliques, électrohydrauliques et électromécaniques qu’il faut rénover et numériser pour les rendre plus performants et faiblement consommateurs de ressources. Elle s’adresse également aux secteurs de la revalorisation des déchets, de l’agroalimentaire, de la pharmacie et des biens de consommation.
Lecture : 4 minutes
Richard Brunet, Président Bosch Rexroth France.

Cette offre permettra d’atteindre des gains énergétiques allant de 30 à 80%, en fonction de l’étendue des solutions choisies par les clients. Elle comprend deux volets : un accompagnement personnalisé par une équipe conjointe d’experts pour identifier les gisements de performance ; une solution multi-technologique innovante (électrohydraulique, automatisme,…) et clé en main, complétée d’études de financements adaptés aux enjeux et besoins de chaque secteur d’activité (Certificats d’économies d’énergie, Plan de relance France, dépôt de dossier auprès des instances régionales et nationales…).

L’expertise technique et la connaissance des process industriels de Bosch Rexroth seront complétées par les compétences dans le domaine de l’énergie et la culture d’ingénierie financière d’EDF. Tout au long du processus, de l’identification des gisements énergétiques à l’implémentation de la solution, l’avancement des dossiers sera systématiquement réalisé par un binôme opérationnel Bosch Rexroth/EDF. Les objectifs d’efficacité énergétique du client seront pris en charge sur le long terme, assurant la réalisation et la mise en évidence des résultats.
Les deux groupes sont engagés depuis de nombreuses années dans la lutte contre le changement climatique et l’accompagnement de la transition énergétique, dans le respect des Accords de Paris.
Heiko Carrie, Président de Bosch France-Benelux, remarque : « Depuis 2020, le Groupe Bosch, au travers de ses 400 sites dans le monde, présente un bilan carbone neutre selon ses calculs, devenant ainsi la première entreprise industrielle de cette envergure à atteindre un tel résultat ». Il ajoute : « Je me félicite de la collaboration étendue entre notre filiale Rexroth et un partenaire tel qu’EDF, qui nous permet de proposer à d’autres entreprises un accompagnement de qualité dans leur transition énergétique, combinant des expertises complémentaires ». Richard Brunet, Président de Bosch Rexroth France déclare, quant à lui, : « Notre gouvernement a mis en place un plan de relance sans précédent pour accompagner les industriels dans leur transition énergétique. Bosch Rexroth est engagée aux côtés d’EDF pour leur apporter une solution qui leur permettra d’accélérer leur processus de décarbonation et d’atteindre rapidement les objectifs qu’ils se sont fixés, tant en termes d’efficacité énergétique que de performance industrielle ». Enfin, Marc Benayoun, Directeur exécutif du groupe EDF en charge du Pôle Clients, Services et Territoires note : « EDF se félicite de son partenariat avec le groupe Bosch pour accompagner la performance et la transition énergétique du secteur industriel. L’alliance de nos deux groupes, engagés dans la neutralité carbone, confirme notre ambition de participer à la décarbonation de l’économie française et de renforcer la compétitivité d’un secteur en forte concurrence ».

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Mercury Systems a choisi la plateforme de fabrication 4.0 et IIoT FactoryLogix d’Aegis

Mercury Systems, spécialiste des technologies dans l’aéronautique et la défense, a choisi  la plateforme FactoryLogix d’Aegis, fournisseur mondial de logiciels de gestion des opérations industrielles (MOM). En acquérant une plateforme globale de fabrication 4.0, Mercury pourra rapidement accomplir sa transformation digitale. Elle pourra ainsi contribuer à la standardisation internationale tout en assurant un haut niveau […]

Skema Business School : formation sur la parité dans le capital investissement

La grande école de management a créé pour France Invest trois parcours de formation et une série de masterclasses et d’ateliers sur les thèmes de la parité et de la performance. Ces parcours ont débuté en juin 2021. Le premier parcours « Femmes dans les conseils » est destiné aux femmes qui exercent ou souhaitent exercer une fonction au sein d’un organe de gouvernance. Couplé au module […]

Une certification pour la protection des systèmes instrumentés de sécurité face au cyber-risque

La maîtrise des compétences des intervenants est un élément primordial de toute politique de sécurité fonctionnelle. L’Ineris a créé le référentiel de certification Quali-SIL afin de répondre à cette exigence et participer ainsi à l’amélioration de la sécurité des procédés. Avec les formations préparant à la certification, les candidats peuvent acquérir l’ensemble des compétences afin […]