CGI et ATF Gaia : un partenariat pérenne pour l’économie circulaire et solidaire
ATF Gaia, société adaptée spécialisée dans le réemploi de matériels IT, dresse le bilan de son partenariat avec CGI, le spécialiste mondial du conseil et des services numériques, qui s’appuie sur son expertise pour le traitement de ses matériels IT en fin de vie.
Depuis 2015, près de 18 000 équipements ont été pris en charge par l’entreprise adaptée, traités suite à 99 collectes effectuées sur les 24 sites de la société en France ; quelques 9 000 effacements de disques durs certifiés ont été réalisés (ordinateurs de bureau et serveurs), majoritairement dans l’atelier de production d’ATF Gaia, localisé à Moissy-Cramayel en Ile-de-France.
Sur les 100,8 tonnes d’équipements IT (PC, serveurs, imprimantes, etc.) en fin de vie traités depuis le début du partenariat, le taux global de réemploi (reconditionnement et valorisation) est de 94,54 %. En outre, le partenariat a permis de pérenniser l’emploi d’au moins 10 personnes en situation de handicap.
CGI dispose aussi d’une politique de dons d’ordinateurs à des organismes ou associations depuis 2017. L’objectif de ces opérations est de se développer dans les années à venir. Dans ce cas, ATF Gaia réalise les mêmes opérations de collecte, d’effacement de données, de reconditionnement et d’installation d’un système d’exploitation Windows Refurbished.
« Cette démarche est à la fois écologique, sociale et solidaire. Elle démontre qu’avec l’expertise, l’expérience, la volonté et de bons partenaires, il est possible de développer des pratiques vertueuses », affirme Magali Fabre, Directrice Diversité et Inclusion de CGI.
CGI engagée pour un monde plus inclusif et durable
CGI réalise des actions RSE autour de trois axes majeurs : la réduction de son impact environnemental, la mise en œuvre d’actions pour favoriser l’inclusion et la diversité et le développement de projets solidaires soutenus par ses collaborateurs.
« Pour ce qui est de nos outils informatiques, notre impact environnemental est essentiellement dû à la gestion de fin de vie de nos matériels. Nous avons retenu ATF Gaia, qui dispose d’une expertise reconnue dans le domaine du réemploi de parcs informatiques. Sur le volet social, confier ces missions à une entreprise adaptée, dont 55 % au moins des effectifs sont en situation de handicap, participe pleinement à nos objectifs RSE en matière d’inclusion et de diversité », précise Laurent Gerin, Président de CGI pour l’Europe de l’Ouest et du Sud.
En 2022, CGI veut renouveler une part importante de son parc informatique. Satisfaite de la qualité de service délivrée, de la réactivité des équipes d’ATF Gaia et de ses capacités logistiques multisite pour collecter les matériels, CGI continuera à s’appuyer sur l’entreprise adaptée pour le traitement de ses équipements IT en fin de vie.
« Ce partenariat renouvelé avec CGI nous permet de pérenniser l’emploi de personnes en situation de handicap, et de concilier économie sociale et circulaire, ce qui constitue le cœur de notre engagement depuis notre création, il y a 26 ans », conclut Sylvain Couthier, fondateur et président d’ATF Gaia.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP
Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]