Collaboration entre OuiLive et Arkema pour une application sur mesure accessible via smartphone autour d’un challenge sur la QVT

La startup française des secteurs RH et RSE et le spécialiste de la chimie des matériaux ont développé et déployé une application sur mesure accessible sur smartphone afin de fédérer tous les salariés d'Arkema autour d'un challenge mondial sur la Qualité de Vie au travail (QVT).
Lecture : 4 minutes

Dans le cadre de son accompagnement, OuiLive a mis au point pour les équipes d’Arkema un Challenge connecté en lien avec les activités et valeurs du Groupe, le Challenge « Well Being Together » (Bien-Être Ensemble). L’opération a été déployée à l’échelle mondiale (55 pays, dont la Chine) auprès des 20 000 collaborateurs du groupe.

Dans le cadre de ce challenge appuyant la nouvelle politique interne “well-being at work” d’Arkema, les participants ont été invités à éffectuer des défis créatifs et sportifs (près de 40 millions de pas ont ainsi été parcourus pour le seul challenge de pas), à tester leurs connaissances via des questionnaires-jeux, à répondre à des sondages et à regarder des vidéos pédagogiques sur le thème de la nutrition ou des bienfaits du sport. Cela a permis de promouvoir le bien-être et la bonne santé des collaborateurs au travail, tout en permettant aux équipes de se rassembler autour de différents thèmes en accord avec l’histoire et les valeurs d’Arkema.

20 000 collaborateurs ont été invités à se mobiliser individuellement et i à s’engager en équipes afin de relever tous ces défis. Ce challenge a été décliné en français, anglais, espagnol, italien, allemand, chinois, japonais, néerlandais, portugais et a permis de transmettre des contenus du Groupe porteurs de valeurs RSE et RH fortes auprès de sa communauté mondiale. La mobilisation importante a entrainé de très nombreuses interactions avec à la clé pour les collaborateurs et équipes les plus engagées des lots à gagner.

Nathalie Muracciole, Responsable Pôle développement des métiers chez Arkema note : « Initier une démarche de bien-être et favoriser l’épanouissement personnel et collectif au cœur de l’organisation, c’est l’objectif du programme de Qualité de vie au travail (Well Being at work) déployé dans le Groupe grâce à l’utilisation d’une application mobile téléchargeable sur son smartphone et disponible en 9 langues. Ainsi, les collaborateurs ont été invités à constituer des équipes pour prendre part, durant deux semaines, au premier Challenge mondial connecté. Une façon de réunir les salariés et d’engager la communauté mondiale Arkema dans un contexte de distanciation sociale, par le jeu et la convivialité. Nul besoin d’être un sportif ou un créatif accompli pour se lancer des défis (km à marcher, quiz interactifs, partages de selfies et vidéos, etc.) qui ont permis aux participants de s’illustrer. Le podium a permis de mettre en avant les 3 meilleures équipes et les 3 premiers salariés en individuel ».

Enfin, Olivier Houyvet et Augustin Bernard, Fondateurs de OuiLive ajoutent : « Nous remercions Arkema de la confiance qui nous a été accordée. Grâce à cette nouvelle signature client et à notre dynamique de croissance en 2022, OuiLive démontre son statut d’expert de l’accompagnement des directions d’organisations : engagement des membres, onboarding des équipes, digitalisation des événements, ou encore formations…. Aujourd’hui, OuiLive se positionne définitivement comme un acteur unique de la QVT (Qualité de Vie au Travail) en offrant à ses clients une solution digitale facilement déployable (de par le monde et aussi bien en présentiel qu’à distance) et qui peut facilement venir s’intégrer à leur politique RSE pour un impact social concret et positif ».

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.