Retour d’expérience et témoignage de la Responsable QSE d’ELSY

Aurélie Springinklee (Responsable QSE) a accordé un entretien à Jacky Lassalle, ingénieur et consultant Qualité et spécialiste des approches processus.
Lecture : 4 minutes
Aurélie Springinklee, responsable QSE d'ELSY

Jacky Lassalle : « Bonjour Aurélie, merci de m’accorder un peu de temps. Tout d’abord, félicitations pour les récents audits de certification passé avec succès. En tant que responsable QSE, quel regard portez-vous sur le développement des démarches de certification dans l’entreprise, auxquelles vous avez largement contribué ? »

AS : « Les audits se sont bien passés en effet. C’est une expérience enrichissante, menée dans un timing serré la première année. A présent nous sommes davantage entrés dans un rythme de croisière. Globalement, le système fonctionne ; avec une forte implication du dirigeant, une prise en main et une bonne appropriation par tous. Lors des audits de certification, seules des observations sont notées par l’auditeur. »

JL : « De nouveau, bravo ! Dites-moi, dans votre mission en temps partiel chez ELSY, quelles sont vos principales activités ? »

AS : « Durant ma présence dans l’entreprise, en moyenne 1,5 jours par semaine, j’anime différentes réunions concernant par exemple les non-conformités et réclamations clients, la revue du plan d’actions général ainsi que les causeries Sécurité bimestrielles. J’ai également en charge les audits internes de processus réalisés mensuellement et je veille à ce qu’au moins un retour d’expérience d’affaire soit réalisé mensuellement et que des actions soient inscrites, le cas échéant, dans le plan d’actions général. »

JL : « Y a-t-il eu des activités nouvelles ou renforcées découlant de la mise en place des certifications MASE et ISO 9001 ? Si tel est le cas, avez-vous été accompagnée pour leur mise en œuvre ? »

AS : « En effet, une partie de mes activités a évolué avec les démarches de certification. Sur le plan opérationnel mes tâches de suivi des événements n’ont pas beaucoup changé. En revanche, mon rôle a pris une dimension de coordination d’équipe et d’actions plus importante que par le passé. J’ai bénéficié d’une formation à la communication incluant des éléments de management qui m’a bien aidée pour ces nouvelles missions. Au final, comme je l’ai dit, cette expérience m’a été profitable comme elle l’est pour l’ensemble de l’équipe et pour l’entreprise, cela grâce notamment à la volonté et à l’exemplarité de la direction, ce qui entraîne les collaborateurs dans l’application des dispositions qualité et sécurité. »  

La modernisation de vanne papillon est une activité de la société ELSY.

                                                                                                           

Lire la suite
Olec Kovalevsky – Réseau Qualité TPE PME
Consultant-formateur, gérant d'Avantage Qualité et membre fondateur du réseau Qualité TPE-PME