Communiqué d’Apsodie – L’évolution des exigences de nos clients
De la mise en place d’un système de management opérationnel à l’élaboration et la mise en place d’un système de management stratégique. Les demandes d’accompagnement à la mise en place de systèmes de management connaissent un ralentissement sensible. Cela s’explique notamment par le fait que les pressions des clients et autres parties prenantes sur les entreprises s’estompent.
« Ceux qui devaient être certifiés le sont, ceux qui le demandent aujourd’hui sont moins pressés et ont souvent une démarche issue de leurs axes stratégiques internes »
L’évolution de la demande client identifiée par nos consultants a évolué vers trois types de missions.
- des projets liés à l’amélioration continue,
- des projets relatifs à l’analyse et le management des risques,
- des projets d’élaboration et de mise en place de systèmes de planification stratégique.
La première famille de missions est directement issue des concepts d’amélioration continue contenus dans les référentiels, notamment les Normes ISO 9001 (2000) pour la qualité, ISO 14001(2004) pour l’environnement et, par exemple, l’OHSAS 18001(1999).
Ces missions d’optimisation de l’organisation ont une finalité relative à la productivité globale des entités clientes.
Ces missions ont pour objet d’une part l’optimisation des systèmes existants (par exemple via la formation des acteurs des processus mis en œuvre), l’intégration des systèmes, (en simplifiant la documentation ou les items des revues mises en place,…) et la rationalisation des outils de management.
Les contenus de ces missions demeurent très variables en fonction des problématiques de chaque client, de la taille des entreprises et il faut adapter notre offre à chaque demande.
On notera par exemple la réalisation d’audits internes avec un double objectif d’audit interne et d’amorce de plans d’action d’amélioration, des formations spécifiques (entretien professionnel, tuteur, formateur interne, auto contrôle, pilote de processus, techniques d’encadrement, conduite de réunion, l’écoute et la perception client,techniques de résolution de problème, planification commerciale, gestion de projet,… ).
La seconde famille de missions concerne l’analyse et la mise en place de systèmes de management des risques.
Cette demande concerne, non seulement les risques professionnels des salariés, mais également l’identification et la mise en place d’actions de prévention et de maîtrise de tous les risques qui pourrait mettre en péril l’organisme (informatique, financiers, politiques, social, pertes de savoir faire, physico – chimiques,ergonomiques, psycho – dynamiques, organisationnels, environnementaux,…)
La troisième famille de missions concerne le développement et la pérennité de l’organisme.
Ces missions, souvent de longue durée, ont un impact direct sur la conduite des systèmes de management et permettent de consolider la politique et les objectifs des dirigeants de l’entité.
Ces missions ont pour but de mettre en œuvre un projet fédérateur et l’appropriation par les parties prenantes directement intéressées.
Notre rôle est de cadrer les éléments stratégiques : formation aux techniques « PSOD », analyses externes, internes,… ainsi que la formalisation et l’aide au déploiement du plan.
Nous avons également un rôle d’appui à la conduite du projet (support pour le directeur et/ou le chef de projet).
Ces missions liées à la vision stratégique permettent l’implication de tous les acteurs et sont plébiscitées par nos partenaires qui constatent notre neutralité dans les orientations prises et surtout une technique maîtrisée par nos intervenants (analyse des évaluations suite à nos interventions)
Jean Jacques MADRY
Dirigeant du cabinet APSODIE
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]