Coprec devient Filiance, filière de confiance

Coprec, association professionnelle et porte-parole en France du secteur du Testing Inspection Certification (TIC), change de nom et devient Filiance, filière de confiance. Ses leaders mondiaux sont français et européens : Apave, Bureau Veritas, Dekra, Qualiconsult, SGS, Socotec…
Lecture : 3 minutes

« L’objectif de cette nouvelle identité est de revenir aux fondamentaux », affirme Jacques Pommeraud, Président de Filiance, « nos entreprises exercent une multitude de métiers, de prestations intellectuelles pour diminuer les risques et améliorer les performances des acteurs économiques. Mais il nous semble essentiel de capitaliser en priorité sur la raison d’être de nos entreprises : créer de la confiance donc de la valeur. »

Riche de ses 45 000 collaborateurs en France, la filière exerce ses activités dans tous les secteurs : agriculture, construction, environnement, industrie, marine, énergie, services, biens de consommation, agroalimentaire, santé, numérique, nucléaire…

« Nos entreprises se réinventent continuellement pour conjuguer nos priorités à celles de la société« , déclare Jacques Pommeraud. « Les premières inspections réalisées par des tiers de confiance indépendants sont apparues au 18ème siècle pour les navires, plus tard, pour les machines à vapeur, les céréales, les automobiles, les bâtiments, les échanges commerciaux mondialisés, la qualité environnementale… ». Il poursuit : « Aujourd’hui, ce qui occupe l’attention de la société, donc la nôtre, ce sont les datas center et les objets connectés dont il faut vérifier la cyber-résilience, la sécurité sanitaire qui est plus importante que jamais, la RSE afin d’éviter le Green washing et de favoriser la lutte contre le changement climatique, le Green Deal et le plan France Relance ».

Filiance s’inscrira dans la continuité des actions engagées aux côtés des pouvoirs publics et des filières afin de promouvoir des solutions efficaces pour renforcer la santé et la sécurité des citoyens en soutenant l’innovation et une économie durable et responsable.

Enfin, Filiance réunit les tiers de confiance indépendants en charge du Testing, Inspection, Certification (TIC) ou des Essais en laboratoire. Parmi ses 40 membres, figurent Afnor Certification, Apave, Bureau Veritas, Dekra, Qualiconsult, SGS et Socotec. L’association est aussi composée de 300 experts, consultants, ingénieurs. De plus, la filière représente en France 45000 emplois directs et 4,3 Mds€ de chiffre d’affaires (2020).

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.