Le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables attribué à Enedis en 2021

Sous l’autorité du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le comité d’attribution a renouvelé le label obtenu par Enedis fin 2019. Cette décision souligne la reconnaissance des actions poursuivies par l’entreprise afin de rendre plus fluide les relations avec ses fournisseurs et les soutenir tout au long de la crise sanitaire.

Fin 2019, Enedis rejoignait le club des 50 entreprises distinguées par les pouvoirs publics pour les relations durables et équilibrées qu’elles assurent quotidiennement avec leurs écosystèmes de fournisseurs. Le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) est confirmé pour une durée de 3 ans, sous réserve de satisfaire à des évaluations annuelles de suivi. Le maintien de la labellisation d’Enedis en 2021 – à l’unanimité des membres du comité – se base ainsi sur l’avis « largement favorable » prononcé par un cabinet d’audit indépendant, évaluant les démarches de RSE sur l’ensemble de la supply chain.

Cette reconnaissance atteste une vraie dynamique d’entreprise et une approche qui se base sur des résultats et de nouvelles conditions favorables, telles que « l’établissement du Plan Industriel et Humain qui soutient et renforce les engagements d’achats responsables d’Enedis », comme il est rappelé en conclusion du rapport. Les bénéfices des travaux engagés dans le cadre de ce label sont aussi soulignés, notamment sur le sujet des délais de paiement. L’auditeur note ainsi que « les engagements pris par Enedis vis-à-vis de ses fournisseurs ont montré leur pertinence et leur efficacité dans le contexte de la crise sanitaire », ce qui a d’ailleurs permis à Enedis d’être citée en avril 2020 par Bercy, parmi 9 autres entreprises, « pour son comportement solidaire en matière de délais de paiements ».

Une dynamique d’entreprise renforçant les engagements d’achats responsables

Enedis s’engage à amplifier et conforter ses achats et travaux responsables à fin 2022. Ces objectifs devraient être atteints par une implication et une co-construction avec les parties prenantes internes et externes.

Pour rappel, Enedis effectue plus de 4 milliards d’euros d’achats chaque année, à 98% auprès de sociétés françaises, dont plus de 50% de TPE et de PME. En 2020, l’entreprise a réalisé des achats pour un montant de 4,4 milliards d’euros.

Bertrand Pouilloux, Directeur des achats d’Enedis, a déclaré : « Le label RFAR est une reconnaissance de nos pratiques d’entreprise mais c’est aussi une exigence d’amélioration continue notamment dans la relation avec nos fournisseurs. C’est une véritable fierté collective au service de nos partenaires. En lien avec notre Projet Industriel et Humain 2020-2025, ce label témoigne de nos engagements collectifs et responsables aux côtés des territoires. »

Un soutien exemplaire apporté à son écosystème

Dès le début de la crise sanitaire, Enedis a déployé un plan d’accompagnement et de soutien auprès de ses fournisseurs. Parmi ses mesures concrètes et significatives, figurent un dispositif d’écoute active des fournisseurs, la délivrance d’attestations, à destination de l’administration, fixant l’état des relations contractuelles et l’accélération du règlement des factures pour de 1 800 TPE et PME.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.