Dekra Industrial France : une stratégie RSE dans son premier rapport « SAFETYnability »

Avec son premier rapport RSE 2019-2020, Dekra Industrial France, organisme d’inspection et de certification, établit un premier bilan de son impact social et sociétal. L’entreprise de tierce partie y décline sa feuille de route en matière de développement durable afin d'accompagner le Groupe dans son objectif qui est de devenir d’ici 2025 « Le partenaire Global pour un Monde plus sûr ». En alliant ainsi la raison d’être du Groupe avec son orientation stratégique tournée vers la « Sustainability » Dekra Industrial en France fixe les nouvelles conditions de sa contribution positive pour la société.

Dekra a décidé d’adopter une stratégie globale en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Les politiques, directives et objectifs sont mis en place au niveau du Groupe et déclinés dans chaque pays et marché, au niveau local avec les adaptations selon les circonstances et les législations en vigueur. Ainsi, la stratégie du groupe se décline en France selon 4 axes principaux, « Ethique et customer centricity », « Responsabilité et autonomie », « Maîtrise des impacts environnementaux », « Sensibilisation de la société ».

En tant que partenaire global pour un monde plus sûr, Dekra met le client au centre de sa vision et de sa démarche. Cette vision orientée client est véhiculée jusqu’à son code de déontologie. En effet, tous les collaborateurs s’engagent en faveur de la customer centricity en promouvant une concurrence juste et loyale et en assurant la protection des données de leurs partenaires.

Dekra contribue quotidiennement chez ses clients à la prévention des risques, à la préservation de la santé et de la sécurité du personnel, et à la protection des installations. De plus, la Direction s’engage, avec la participation active de son personnel, à ce que la santé, la sécurité et l’environnement à travers le « mieux vivre ensemble » fassent partie de ses objectifs fondamentaux.

En outre, en investissant dans un cadre de travail innovant : la Dekra House, le nouveau siège des activités France au centre d’affaire de la Boursidière, l’entreprise s’engage pour la Qualité de Vie au Travail (QVT). Crèche, salle de sport et espaces de détente végétalisés sont accessibles pour tous les salariés Dekra.


Afin d’évoluer vers un avenir durable, Dekra décide d’adopter un mode de travail respectueux des ressources naturelles et de contribuer à la protection du climat et de la biodiversité. En mai 2021, avec le dépôt des engagements pour le programme « Entreprises Engagées pour la nature – Act4nature France », la société consolide les principes de sa lutte contre l’érosion de la biodiversité. En adhérant à l’Union des Professionnels de la Dépollution des Sites (UPDS) pour ses activités Sites & Sols Pollués, Dekra Industrial est signataire de la charte UPDS pour la lutte contre le changement climatique.

Comme bienfaiteur du fonds de dotation « Plantons pour l’avenir », Dekra Industrial soutient des projets de reboisement, d’éducation à
l’environnement et de recherche. Par ailleurs, avec son parrainage au programme Emergence, il suit des bacheliers issus de milieu modeste dans leur parcours vers l’emploi et rejoint ainsi un réseau d’entreprises mobilisées pour l’insertion et la sensibilisation aux problématiques sociales.

Enfin, la stratégie de développement durable 2025 de Dekra fixe des objectifs ambitieux et mesurables dans des domaines clés : empreinte carbone, énergies renouvelables, implication et formation des employés, diversité, sécurité au travail, engagement social, partenariats et chaînes d’approvisionnement.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.