Des entreprises labellisées Alsace Excellence gèrent la crise

Les entreprises labellisées label Alsace Excellence et très engagées sur le champ de la RSE, partagent leurs premiers enseignements et actions suite à cette crise sanitaire et économique.
Lecture : 4 minutes

Le processus d’amélioration continue – notamment sur le volet digital –  a permis aux entreprises labellisées engagées sur le champ de la RSE d’adapter rapidement leur organisation et de se montrer agiles et innovantes.

“ Alsace Excellence a été pour nous moteur d’une stratégie de digitalisation pour limiter notre impact sur l’environnement. Elle nous a permis malgré la fulgurance de la crise sanitaire de nous organiser. En 48h, nous étions en télétravail et avions mis en place une nouvelle organisation de poursuite de l’activité, déclare Dan Gompel, dirigeant associé de Gestion & Stratégies, cabinet d’expertise-comptable strasbourgeois. Durant cette période particulière, nous avons fait face aux échéances fiscales et juridiques, telles qu’elles s’imposent à nous chaque année, et aussi fait face avec nos clients à des situations dramatiques d’arrêt total de leur activité. Cette expérience, nous l’avons consignée dans un livre blanc à destination des professionnels du tourisme. ”

“ Nous avons profité du confinement pour élargir notre offre bas carbone Bilobay en y intégrant les réseaux sociaux, remarque Jean Dagré, directeur de l’agence de communication Dagré, à Strasbourg. Cet outil, lancé en 2012, calcule les émissions carbone sur l’ensemble du spectre de la communication (conception-production-diffusion). Nous avons eu beaucoup de demandes sur ce sujet depuis 6 mois et encore plus depuis le début de la crise. Ces services que nous apportons à nos clients vont dans le sens d’un partenariat stratégique de qualité voire d’excellence. Ce qui nous permet de justifier concrètement notre label et d’en apporter des éléments tangibles.”

Quant à Guillaume Lahr, Co-Gérant de Mastra (Production et Vente de matériel de manutention et accumulateurs industriels) à Eckbolsheim, il témoigne :  Nous avons expérimenté une nouvelle façon de travailler pour laquelle nous avons intégré la philosophie sociale acquise avec Alsace Excellence, ce qui nous a permis de maintenir notre production et notre performance régionale. Nous remercions tous nos collaborateurs et fournisseurs pour leur efficacité. Ils nous ont permis d’approvisionner sans rupture l’ensemble de nos clients.”

Enfin, Philippe Heimburger, PDG des Pâtes Grand’mère, à Marlenheim conclut : “ Cette crise a démontré l’importance de la solidarité inter-entreprises et le soutien de notre réseau pour pérenniser nos activités. Nous souhaitons promouvoir nos produits de qualité supérieure, sains et locaux, un positionnement soutenu par notre labellisation Alsace Excellence. Ce label qui repose sur un référentiel exigeant contribue à renforcer ce positionnement auprès des consommateurs de plus en plus sensibles à la provenance et à la qualité de leurs produits ”,

Les entreprises du réseau Alsace Excellence valorisent donc aujourd’hui leur démarche RSE par leur capacité à répondre aux nouvelles attentes de leurs salariés, clients et partenaires : rassurer d’un point de vue sanitaire, miser sur les circuits courts, consommer local et choisir des marques qui agissent pour le bien commun.

L’Agence de développement d’Alsace (Adira), présidée par Frédéric Bierry, est en charge de l’animation de la Marque Alsace, dont le label Alsace Excellence est l’une des composantes. Lancée il y a cinq ans, la démarche Alsace Excellence réunit aujourd’hui une communauté d’environ 60 entreprises labellisées.

Lire la suite