Une traçabilité innovante des contrôles qualité des soudures

Lecture : 4 minutes

Entre la recherche d’indépendance énergétique liée à la guerre en Ukraine et le besoin d’énergies décarbonées pour diminuer les émissions de CO2, la France compte actuellement sur le nucléaire. En effet, six nouveaux EPR doivent être construits d’ici 2035 et la durée de vie des réacteurs existants est aussi envisagée.

Dans le cadre de la construction et de la maintenance de ces réacteurs, plusieurs dizaines de milliers de soudures sont contrôlées régulièrement pour vérifier leur intégrité. Des défaillances au niveau de ces contrôles qualité peuvent avoir des répercussions importantes et causer des problèmes de sécurité, entraîner des dépassements de budget ou des retards sur les projets.

La traçabilité des contrôles de soudures est donc un des enjeux importants pour garantir des infrastructures nucléaires plus sûres et mieux maîtrisées économiquement.

Ainsi, la société française Beweis, spécialiste de la traçabilité sécurisée, a conçu le système BE-tag afin de fiabiliser les pratiques de contrôle actuelles. Ce système de référence unique sur le marché permet d’assurer une traçabilité sécurisée des contrôles de soudures sur les installations industrielles et nucléaires.

Beweis lance actuellement une chaîne de production automatisée afin de répondre à la demande croissante du marché, tant en France qu’à l’étranger.

Une solution de traçabilité innovante développée en France

Avec BE-tag, il est possible de sécuriser et d’optimiser tous les contrôles non destructifs des assemblages soudés. Développé en France après six années de R&D, ce système breveté est constitué d’un scellé de sécurité fixé à côté de la soudure à contrôler et d’une solution logicielle. Le scellé contient une puce RFID (technologie sans contact d’identification par radiofréquence) permettant d’identifier la soudure de manière unique. Quant à la solution, elle permet d’accéder aux données de contrôle et à la conformité des soudures contrôlées en temps réel et de façon sécurisée.

Un excellent retour sur investissement

En cas de non-conformité, les donneurs d’ordres sont informés en temps réel et peuvent intervenir immédiatement. En outre, la traçabilité fournie par la solution améliore la visibilité sur l’avancement des projets, permettant ainsi de mieux maîtriser la qualité et de diminuer les coûts et les délais.

Enfin, BE-tag présente une identification des soudures sans risque d’erreur et une traçabilité du processus de contrôle, une productivité atteignant jusqu’à +20% sur l’ensemble du processus, des coûts d’inspection réduits jusqu’à 70%.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.