Etude Afnor : la non-qualité a bien un coût

Lecture : 3 minutes

Le groupe Afnor publie une étude inédite sur les coûts de non-qualité dans l’industrie en France. Menée auprès de 816 entreprises, elle signale leurs difficultés pour identifier et mesurer les coûts de non-qualité, qui sont pourtant une des rares marges de manœuvre pour augmenter leur chiffre d’affaires.  

De cette étude, ressort plusieurs enseignements. La non-qualité est principalement considérée comme une non-conformité du produit, et plus rarement comme un indicateur d’incapacité à élaborer le produit attendu du premier coup. 

80 % des répondants indiquent mesurer les coûts de non-qualité et 20 % s’avouent incapables de le faire à l’heure actuelle. Parmi ceux en capacité de le faire, 66 % les estiment à moins de 5 % du chiffre d’affaires et 15 % à plus de 10 %. Cependant, cette estimation n’est jugée fiable que pour 7 % des professionnels interrogés. Pour 37 % d’entre eux, ces mesures ne représentent pas du tout ou seulement une infime partie de la réalité. 

92 % des entreprises jugent indispensable ou au moins nécessaire de mesurer la non-qualité. 

Seuls 51 % des répondants indiquent faire un reporting sur le sujet auprès de la direction. 33 % des organisations ne communiquent pas non plus sur le sujet auprès des équipes. 26 % n’engagent aucune action corrective.

Si le turnover ou les maladies professionnelles sont pris en compte dans 30 % et 20 % des cas, ce n’est pas le cas pour ce qui concerne le manque d’implication du personnel (moins de 10 %), l’insuffisance managériale (moins de 5 %) ou les risques sociétaux, quasiment jamais mesurés.

« Les entreprises souhaitent agir, mais la plupart font un constat plus que mitigé sur leur aptitude à identifier, mesurer et utiliser des indicateurs de non-qualité. Nous proposerons prochainement, avec une approche collective, des clubs par filières ou régions pour que les organisations trouvent les indicateurs les plus pertinents pour elles. Un service en ligne, nommé Indiko qualité, les aidera également à utiliser facilement ces indicateurs et à les comparer avec des entreprises du même secteur. Notre objectif est que les directions d’entreprises s’emparent de l’enjeu essentiel qu’est la non-qualité », commente Anne-Laure Mauduit, responsable innovation et prospective du groupe Afnor.

Source : https://www.afnor.org

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]