Finacald lève 10M$ pour son développement et la numérisation du secteur de la construction

Finalcad, spécialiste des solutions logicielles pour le suivi de chantier dans les secteurs du bâtiment, de l’énergie et des infrastructures, a réalisé une levée de fonds de 10 M$, portant le financement total de la société à plus de 73M$. Cette opération financière a été assurée par Cathay Innovation et Molten Ventures (ex-Draper Esprit) avec le soutien de Serena, CapHorn, Aster et ADP.
Lecture : 6 minutes
Pascal Laik, CEO de Finalcad

Lancé fin 2011 par Jimmy Louchart, Joffroy Louchart et David Vauthrin, Finalcad contribue à optimiser l’efficacité opérationnelle des entreprises du secteur de la construction grâce aux outils digitaux. Pour répondre à cet enjeu, la société propose une plateforme SaaS de gestion des chantiers qui permet de digitaliser les données et les processus liés aux projets de construction. La solution permet de favoriser la collaboration et la coordination entre les différentes parties prenantes sur site et hors site, et ainsi d’optimiser la qualité des projets livrés. Parmi les clients, figure le groupe Eiffage qui vient de prolonger de plusieurs années son partenariat engagé en 2017 avec l’éditeur afin de l’accompagner dans la transformation digitale de ses chantiers.

Une levée de fonds pour renforcer les investissements et accélérer la transformation de l’entreprise

Cette levée a été réalisée par l’équipe de direction de Finalcad qui a été renforcée récemment par l’arrivée de Pascal Laik en tant que de Chief Executive Officer pour soutenir l’ambitieux programme de développement de la société.

Pascal Laik a été nommé CEO de Finalcad fin 2021. Il dispose d’une expérience de plus de 30 années acquise dans les nombreux postes à responsabilité qu’il a occupés chez des éditeurs leaders dans leur spécialité comme Oracle, Siebel Systems, Informatica et C3.AI dont il a accompagné la croissance et le développement à l’international. Son expérience importante dans le domaine du SaaS, dans la gestion, la commercialisation et la mise en œuvre de plateformes de transformation numérique acquise dans l’univers IoT, Big Data et IA sont autant d’atouts au service des objectifs d’excellence opérationnelle et de croissance des ventes que visent Finalcad.

Fort de ce nouveau financement, Finalcad consolidera les investissements et la transformation commencée il y a quelques années, dans un esprit de continuité avec les investisseurs historiques. Cette levée de fonds permettra notamment de soutenir les investissements R&D sur des sujets tels que la sécurité et l’environnement sur les chantiers ainsi que l’exploitation des données dont l’emploi de l’Intelligence Artificielle au service des équipes terrain et de management. Enfin, après avoir développé son activité en Asie du Sud-Est ces dernières années, l’éditeur continuera son déploiement à l’international, en Europe et en Afrique du Nord.

« Nous nous réjouissons de cette levée de fonds dont l’objectif est de rendre accessible à tous les professionnels de la construction une plateforme collaborative unique et personnalisable permettant de digitaliser en toute autonomie chaque étape de la vie des ouvrages, depuis le début des travaux jusqu’à leur exploitation.

Grâce à elle, nous allons renforcer notre positionnement en tant que Field Experience Platform – solution de productivité orientée terrain – afin d’apporter une meilleure réponse aux besoins quotidiens des équipes opérationnelles, et, pour leur management, en facilitant le pilotage et la gestion de la performance via l’analyse des données remontées des chantiers. Ce financement va nous permettre d’aller encore plus loin dans cette direction, en exploitant pleinement le potentiel des données BIM et les capacités offertes par l’Intelligence Artificielle. », précise Pascal Laik, CEO de Finalcad.

Jean-François Cochy, Partner chez Cathay Innovation déclare à propos de cette levée :« Grâce à sa suite technologique moderne et à ses outils numériques évolutifs et user-friendly, Finalcad est aujourd’hui un leader incontesté de la digitalisation du secteur de la construction. Finalcad fournit des solutions qui aident les professionnels du BTP à optimiser leurs opérations et leur expérience sur le terrain. Depuis notre investissement initial en 2018, nous avons accompagné le renforcement de l’équipe – ce qui s’est traduit au cours de l’année dernière par l’acquisition d’une large base d’utilisateurs de Finalcad One, tout en conservant les clients historiques avec des contrats renouvelés. Nous nous réjouissons de soutenir l’équipe dans cette prochaine phase de développement et d’expansion grâce aux atouts de notre plateforme mondiale. »

Jonathan Sibilia, Partner chez Molten Ventures conclut quant à lui sur les perspectives pour les professionnels du BTP : « Finalcad fournit une solution dont la valeur est aujourd’hui largement prouvée et reconnue. Des gains de temps significatifs ont été remontés suite aux retours d’expérience de nombreux conducteurs de travaux qui utilisent la solution depuis plusieurs mois : plus de 28 heures/mois pour chaque utilisateur ! Ces gains de temps sont déjà considérables, mais des gisements de valeur gigantesques restent à exploiter en poussant plus loin l’analyse des données chantiers. Nous sommes convaincus que cette analyse sera demain le moteur principal de la transformation digitale des entreprises de construction. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.