France Qualité désigne le nouveau Leader Qualité France et un Espoir
Riche d’un parcours privé / public, dans l’industrie, les travaux publics, la R&D et les services, Jean-Louis Grandin, lauréat du Trophée Leader Qualité France 2021, défend une qualité génératrice de performance en cherchant à intégrer les logiques, les démarches et les outils de la qualité dans la culture de l’entreprise, le management et le quotidien. Consultant interne à la Délégation générale à l’Audit, aux Risques et au Contrôle interne du Groupe RATP depuis 2017, il contribue à faciliter des projets de transformations par des certifications, optimiser des processus transverses, fluidifier des travaux d’équipes de différentes entités et orchestrer des retours d’expériences.
Jean-Louis Grandin déclare à propos du Trophée Leader Qualité France 2021 : « Ce qui m’a animé durant mon parcours, c’est finalement un peu l’histoire du Petit prince et de l’allumeur de réverbère : ce dernier respecte une consigne qu’il ne peut plus tenir car sa planète s’est accélérée. Il ne peut plus se reposer. Et lorsque le Petit prince propose à l’allumeur de réverbère une solution qui demande de faire des efforts pour s’user moins, l’allumeur de réverbère refuse disant qu’elle ne lui permettra pas de se reposer comme avant. Nous retrouvons ici toute l’importance de ce qui est promu dans la Nouvelle Qualité, l’importance d’impliquer et de rechercher des solutions innovantes avec les équipes pour sortir des carcans. Je suis très fier de recevoir le Trophée du Leader Qualité France 2021 et je serai heureux de partager le fruit de mon expérience avec les professionnels qui le souhaiteront ! ».
Pour Marc Bazinet, Délégué Général aux Prix de France Qualité : « Jean-Louis Grandin possède une solide expérience couplée à une capacité à considérer chaque problématique comme nouvelle. C’est un homme qui relève des défis, transforme les contraintes en opportunités au service de projets structurants. Authentique, jovial, donnant confiance, il coche toutes les cases d’un véritable Ambassadeur des démarches de progrès. »
La Mention spéciale Espoir a été, quant à elle, décernée à Salima Belghit, Responsable Qualité Opérationnelle et Normative / Direction Relation Abonnés (Free). Responsable Qualité Opérationnelle et normative au sein de la Direction Relation Abonnés (DRA) de Free depuis 2018, Salima Belghit a coconstruit la nouvelle démarche Qualité de la DRA. Ses initiatives innovantes sont nombreuses : création d’un nouveau modèle de recrutement des managers « Recrute ton N+1 », mise en place de la symétrie des attentions, où les Freehelpers (conseillers) sont autant cible des attentions de la direction que les Freenautes (clients), responsabilisation et développement de l’autonomie à travers des auto-évaluations, professionnalisation de l’usage de Workplace, comme outil de travail.
Salima Belghit se réjouit de cette nomination : « Je conçois la Qualité comme la somme de tous nos sourires, ceux qui font la différence, ceux qui recherchent sincèrement la satisfaction des clients. Ce sont ces sourires qui rendent le travail individuel et collectif performant ! Mon rôle étant de guider, dynamiser et mettre en mouvement, je suis très honorée de recevoir cette mention spéciale, qui me remplit d’énergie pour poursuivre ma passionnante mission ! »
Ces deux nouveaux lauréats seront les ambassadeurs de la Nouvelle Qualité pendant l’année 2022.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP
Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]