Creaform : un nouveau centre de réparation inauguré pour la région EMOA

Creaform, unité d’affaires d’Ametek, inc. spécialiste international en solutions de mesure 3D portables et en services d’ingénierie, a inauguré un nouveau centre de réparation d’une superficie de 660 mètres carrés, près de ses bureaux de Fontaine, en France (région de Grenoble). Cet engagement se concrétise par un soutien accru et davantage d’autonomie pour la communauté Creaform dans la région EMOA. La société peut désormais produire des résultats fiables localement, notamment en matière d’essais d’étalonnage et de réception, et exécuter des réparations pour la totalité des produits et des systèmes Creaform.

Avec cet investissement important, la société vise à diminuer les délais attribuables au processus de réparation, surtout concernant l’expédition de marchandises outremer. Les partenaires et utilisateurs finaux de la région EMOA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) pourront désormais bénéficier d’un point de service local. Cela deminuera l’expédition occasionnelle de leurs produits au siège social de Creaform situé à Lévis (Québec), au Canada. Cette proximité se traduit par une optimisation des frais de gestion et à une excellente maîtrise du processus de retour de marchandises. Le centre permettra aussi de recevoir, de gérer et de réparer les systèmes provenant de l’Inde au lieu de les recevoir au Canada actuellement.

Ayant reçu les certifications ISO 9001 (juillet 2022) et ISO 17025 (décembre 2022), ce nouveau centre permet de réaliser des essais d’étalonnage et de réception localement, pour tous les systèmes de contrôle qualité et les produits Creaform. À partir d’aujourd’hui, toutes les réparations disposeront du même niveau de service que celui proposé par le siège social de Creaform. La norme ISO 9001 traite de l’intégration d’un système de gestion de la qualité dans une organisation donnée. Quant à la norme ISO 17025, elle porte sur la capacité d’une organisation à produire des résultats fiables en matière d’étalonnage et de mise à l’essai.

« Nous voulons à tout prix offrir une qualité de service égale ou supérieure à la qualité de nos systèmes, indique Fanny Truchon, présidente et directrice d’unité d’affaires chez Creaform. Nous croyons sincèrement que ces améliorations de service s’avéreront essentielles pour résoudre les problèmes de retard et de coûts dans la région EMOA, puisqu’en ce moment, tout s’articule autour d’une logistique s’appuyant sur un point de service situé sur un autre continent. C’est donc la fin d’une aventure qui a débuté en février 2021 – moment auquel nous avons commencé les recherches pour un site favorable – et le début d’une ère de simplicité et d’autonomie pour nos travailleurs et nos clients dans la région », affirme Madame Truchon.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]