Francophonie : naissance du réseau normalisation et francophonie
C’est à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), organisée à Genève fin 2007, que le Réseau normalisation et francophonie (RNF) a vu le jour.
La France, représentée par AFNOR, fait partie des pays dont les instituts de normalisation sont signataires de la charte du Réseau normalisation et francophonie (RNF). L’enjeu pour eux est clair : il s’agit de mutualiser et développer les activités de normalisation dans l’espace de la francophonie internationale, au profit tout particulièrement des pays en développement.
Le Réseau a pour principaux objectifs :
– l’aide à la participation des pays en développement (PED) francophones aux réunions et aux travaux de l’ISO ;
– la traduction en français des documents de travail et de consultation, notamment les projets de normes, chaque fois que c’est nécessaire pour leur étude et leur compréhension ;
– la tenue régulière de manifestations d’information et de formation sur les thèmes retenus par les membres du RNF, afin d’augmenter leur influence et leur efficacité en matière de normalisation.
Les thèmes de la responsabilité sociétale, de l’énergie et de l’environnement, de la gestion de l’eau potable et des eaux usées, de la sécurité alimentaire, de la santé et de la sécurité au travail ont été définis comme sujets prioritaires pour les premières actions du RNF.
Le Réseau prépare des séminaires sur l’évaluation de la conformité, le développement durable et le commerce équitable, ainsi que sur la participation aux travaux de l’ISO, sur la responsabilité sociétale (ISO 26000), la normalisation et le développement. Lors du Sommet de la francophonie, prévu à Québec en 2008, le RNF organisera un séminaire sur la normalisation internationale.
Les signataires de la charte
Les représentants de 14 pays ou États membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), actifs au sein de l’ISO, se sont réunis à Genève pour la signature officielle de la charte : Algérie, Canada, Québec-Canada, Cameroun, Congo, Côte-d’Ivoire, France, Gabon, Liban, Maroc, Maurice, Sénégal, Suisse, Tunisie ; ainsi que des représentants de l’OIF, de l’ISO, de l’Institut de l’énergie et de l’environnement des pays francophones (IEPF/OIF), de l’Union des scientifiques et ingénieurs utilisant la langue française (UISF) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Source : https://christian.tardif@bnq.qc.ca
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]