Green Mission Pierre Fabre accompagne les pharmacies dans une nouvelle démarche labellisée THQSE

En partenariat avec l’agence Primum non nocere, le groupe Pierre Fabre a remis le label de qualité THQSE aux 3 pharmacies pionnières du projet « Pharmacie Engagée Green» : la Pharmacie du Centre à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), la Pharmacie de la Tour à Castelginest (Haute Garonne), la Pharmacie de la Lèze à Lézat-sur-Lèze (Ariège). Ainsi, une cinquantaine de pharmacies seront labellisées d’ici 2022.

« Il existe tant de façons d’appréhender les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. La nôtre nourrit depuis toujours une proximité relationnelle et une confiance avec les professionnels de santé. A ce titre, le pharmacien d’officine joue un rôle clé dans l’engagement RSE et la transparence auprès du consommateur. Cette labellisation “Pharmacie Engagée Green” vient l’illustrer de façon concrète. » déclare Florence Guillaume, Directrice Green Mission Pierre Fabre.


Intégrer la Responsabilité Sociétale au sein de l’activité officinale


« En tant qu’acteurs de santé publique contribuant au mieux-être de chacun, la pharmacie comme les Laboratoires Pierre Fabre ont un rôle à jouer pour répondre aux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux actuels et à venir » souligne Florence Guillaume.

En associant leurs savoir-faire et leurs expertises, les Laboratoires Pierre Fabre et l’agence Primum non nocere offrent désormais aux officines une solution d’accompagnement afin d’évaluer et de professionnaliser leur impact environnemental, économique et sociétal. Primum Office est le 1er outil de management RSE en ligne, spécifique au secteur officinal et animé par des experts de la profession et du développement durable.


Une plateforme pragmatique et fonctionnelle


Disponible à tout moment, Primum Office guide les officines depuis l’audit de départ jusqu’au reporting annuel, en passant par l’implantation d’objectifs personnalisés et d’indicateurs de suivi avec des actions adaptées à chaque pharmacie. « Ce projet doit permettre aux officines de réduire leur impact environnemental, leurs frais généraux, d’optimiser leur performance et de créer une dynamique interne vertueuse » affirme Florence Guillaume.


« Primum Office permet de mettre en place des actions exemplaires menant à des résultats concrets et mesurables, même à court terme. L’effet d’engagement des équipes est stimulé et la démarche est rentable quasiment dès la première année. » explique Agathe Barret, gestionnaire de label pour Primum non nocere.

Une certification exigeante délivrée par une autorité indépendante


A la suite du process de labellisation, un score définit pour l’officine son niveau de label de qualité THQSE : bronze dès 70% du référentiel obtenu, argent dès 80% et or pour 90% et au-delà. Ces niveaux rendent possible l’évaluation des points positifs et les évolutions à prendre en compte pour l’amélioration de la performance environnementale et sociétale. Afin d’assurer l’impartialité et la qualité du process, la certification a été confiée à Socotec, acteur et tiers de confiance dans la certification.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Ingerop Life Sciences : un nouveau partenaire pour l’industrie pharmaceutique

L’objectif d’Ingérop Life Sciences est d’assurer une prestation de conseil le plus en amont possible pour accompagner ses clients dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie industrielle en maîtrisant les différents procédés de production et contraintes réglementaires du secteur. Par ailleurs, Ingérop Life Sciences applique son expertise sur l’ensemble de la […]

L’Administration des douanes décerne à OVRSEA la certification OEA F

Ce label européen reconnu sur la scène internationale (Suisse, Norvège, Japon, États-Unis, Chine et les pays européens), permet de sécuriser la chaine logistique internationale et de lutter contre la fraude et les attentats pour favoriser les échanges internationaux. Les acteurs qui ont obtenu cette certification connaissent des procédures simplifiées et domiciliées et bénéficient d’atouts commerciaux […]

Eric Wolff, Directeur Qualité & EHS Corporate de L’Oréal a remporté le Trophée du Leader Qualité Européen

Eric Wolff commence sa carrière chez L’Oréal dès 1992 comme Ingénieur Qualité – Développement des procédés, puis il monte les échelons jusqu’à devenir le Directeur Qualité et EHS Corporate en janvier 2016. Pour l’ensemble du Groupe L’Oréal, sur un périmètre mondial, il est en charge de la Qualité, de l’Environnement, de l’Hygiène, de la Sécurité […]