Isatech : 3 parcours en réalité mixte pour piloter des activités industrielles

Expert en transformation numérique des entreprises, isatech a développé 3 parcours en réalité mixte afin d'aider l'industrie à piloter l'activité. Gestion des stocks et contrôle de la péremption des produits, assemblage guidé de recettes, et audit qualité à distance, le groupe a réfléchi à plusieurs usages permettant d’améliorer les opérations du quotidien, accompagné par Synergiz, spécialiste de la réalité mixte.
Lecture : 4 minutes

Avec les lunettes Microsoft HoloLens 2, il est possible de visualiser directement les données, en les superposant à la réalité. Cette réalité mixte, exploitée sur des process industriels peut être un véritable levier pour gagner du temps et en productivité. Elle joue également un rôle ludique dans la formation des employés sur des postes qui requiert le respect, étape par étape, d’un mode opératoire. Afin d’accompagner les acteurs industriels, le pôle innovation d’isatech a conçu 3 parcours immersifs à partir du casque de réalité augmentée de Microsoft, l’HoloLens 2.

Parmi les leviers de l’industrie 4.0, la réalité mixte constitue une opportunité d’optimiser l’environnement de travail, de favoriser la productivité et le bien-être des équipes et de faciliter les prises de décision. Les trois parcours que nous avons développés répondent à cet objectif d’améliorer toute la chaîne de valeur industrielle, de la production à la maintenance”, remarque Christophe Guirauton, directeur commercial et marketing chez Isatech.

Les trois cas d’usage

La gestion des stocks est améliorée par la visualisation des données en réalité mixte. Les opérateurs dans l’agroalimentaire peuvent visualiser en temps réel les produits dont les dates d’expiration sont les plus courtes lors des contrôles de stocks afin de garantir une bonne rotation et le respect des contrats dates.

Par ailleurs, concernant l’assemblage guidé de recettes, les nouvelles recrues peuvent être formées à la réalisation de tâches comme des recettes grâce à la diffusion d’informations et d’instructions dans leur champ de vision pendant qu’ils travaillent. Apprendre en manipulant augmente la qualité de la formation et sécurise le procédé.

Dernier cas d’usage : le contrôle qualité à distance. Les collaborateurs peuvent ainsiparcourir le site sans aller sur place et effectuer les audits qualité ou suivre les non-conformités à distance grâce à la vidéo, des captures d’écran et des annotations en réalité mixte qui leur donnent des informations cruciales. Ces usages, couplés aux fonctions déjà existantes de suivi de la maintenance industrielle permettent aussi de pratiquer la maintenance guidée par un expert à distance. Celui-ci partage le même champ de vision et peut donner des instructions vocales ou projeter une fiche de procédures ainsi que des flèches pour montrer les pièces à manipuler. Ainsi, ce levier permet de gagner en réactivité lors d’incidents, diminuer le temps de dysfonctionnement et éviter le déplacement d’un collaborateur sur des interventions multisites.

Connectées à l’ERP, progiciel de gestion des entreprises, les lunettes Microsoft HoloLens 2 participent à la démarche de pilotage de l’activité industrielle. Grâce à la réalité mixte, on peut avoir accès en temps réel à des indicateurs décisionnels et de les confronter en situation.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.