Parmigiano Reggiano, p-Chip Corporation et Kaasmerk Matec associés pour une technologie innovante de suivi numérique des aliments

Le Consortium du Parmigiano Reggiano a noué un partenariat avec Kaasmerk Matec (Kaasmerk) et p-Chip Corporation (p-Chip) pour lancer une ligne d'étiquettes numériques de traçabilité sûres et sécurisées pour ses meules de fromage Parmigiano Reggiano. Cette technologie permettra d'atteindre des niveaux inédits de traçabilité, de suivi et de contrôle des stocks, d'authentification des produits, de tests d'assurance qualité, de sérialisation des produits et de sécurité des consommateurs.
Lecture : 4 minutes

« Le Parmigiano Reggiano est l’un des fromages les plus anciens et les plus célèbres du monde, et c’est un produit qui symbolise le produit italien« , affirme Nicola Bertinelli, président du Consorsium du Parmigiano Reggiano. « Depuis la création de notre Consortium en 1934, nous nous sommes efforcés de transmettre la valeur de notre produit au niveau mondial et de le distinguer des produits à consonance similaire sur le marché qui ne répondent pas à nos exigences strictes en matière de production et de zone d’origine. En étant les premiers à intégrer ces étiquettes numériques sécurisées sur nos meules de fromage, nous pouvons continuer à garantir la sécurité des consommateurs, en amenant la traçabilité et l’authentification de nos produits à répondre aux objectifs technologiques de l’industrie 4.0.« 
Depuis 2002, une étiquette de caséine portant un code alphanumérique unique et séquentiel est placée sur chaque meule de fromage Parmigiano Reggiano. Aujourd’hui, p-Chip propose une nouvelle gamme d’étiquettes de suivi numériques sécurisées pour l’industrie, et le Consortium du Parmigiano Reggiano innove en intégrant ces micro-transpondeurs p-Chip dans des codes 2D, des QR codes et/ou des codes à matrice de données. Le résultat : une étiquette numérique innovante et sûre pour les aliments permet de franchir à la sécurité alimentaire du Consortium une étape supplémentaire par rapport aux exigences gouvernementales.
Kaasmerk Matec et p-Chip Corporation se sont associés pour assurer ce programme d’innovation portant sur un dispositif p-Chip intégré à l’étiquette de caséine, un type de méthode d’identification des aliments/fromages à base de protéines, standard dans l’industrie. L’innovation allie des étiquettes de caséine sûres pour les aliments et le micro-transpondeur p-Chip – un ancrage cryptographique de la blockchain qui crée un « jumeau » numérique pour les articles physiques. Cette nouvelle étiquette alimentaire scannable est plus petite qu’un grain de sel et très durable, présente une visibilité et une traçabilité de nouvelle génération au Consortium du Parmigiano Reggiano.
Au cours des deux dernières années, le Consortium a réalisé des tests approfondis sur l’étiquette p-Chip / Kaasmerk Matec Casein et a approuvé l’utilisation technique de l’étiquette pour l’authentification et la traçabilité numérique du fromage Parmigiano Reggiano.
« Depuis plus de 100 ans, nous travaillons avec des producteurs de fromages artisanaux pour délivrer des marques en caséine qui offrent un niveau de protection inestimable pour leurs recettes, contribuant à sauvegarder la passion et le savoir-faire qu’ils apportent à la production de leurs fromages« , note Winus Sloot, directeur général de Kaasmerk Matec. « Nous sommes heureux de collaborer avec p-Chip pour développer cette étiquette numérique intelligente qui permettra de suivre et de tracer les fromages du Consortium du Parmigiano Reggiano du début à la fin, offrant une protection supplémentaire à la fois au Consortium et aux consommateurs, car l’étiquette est très résistante à la falsification.« 
Ainsi, les nouvelles étiquettes alimentaires numériques intelligentes seront apposées sur 100 000 meules de Parmigiano Reggiano lors du deuxième trimestre de 2022. Cela représente la dernière phase de « test » à grande échelle avant d’évaluer la possibilité d’appliquer cette technologie à l’ensemble de la production de Parmigiano Reggiano.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]