Johnson Controls rejoint l’initiative Climate Pledge

Cette signature correspond à l'engagement de Johnson Controls de réduire ses émissions nettes de carbone à zéro en 2040, au lieu de 2050. Johnson Controls s'associera avec les leaders de l'industrie afin de découvrir de nouvelles voies permettant d'atteindre des objectifs communs ambitieux en matière d'environnement et de développement durable. Une action conjointe sera donc réalisée pour partager l'accès aux technologies, aux meilleures pratiques et aux innovations dans l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement.
Lecture : 5 minutes

Johnson Controls , le spécialiste mondial des bâtiments intelligents, sains et durables, a adhéré au Climate Pledge, un engagement co-fondé par Amazon et Global Optimism.  Les signataires de l’Engagement promettent d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2040, dix ans avant l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat.

Johnson Controls figure parmi les 53 organisations qui ont signé cet engagement, et cette initiative fait suite à l’annonce par la société de nouveaux engagements Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), d’objectifs scientifiques et de son propre engagement zéro carbone. Dans le cadre de ce pacte, Johnson Controls s’unira à d’autres leaders du secteur afin de découvrir de nouvelles voies permettant d’atteindre des objectifs communs en matière d’environnement et de développement durable.

« Le développement durable est au cœur de nos activités et est fondamental dans tout ce que nous faisons en tant qu’entreprise« , a remarqué George Oliver, président et directeur général de Johnson Controls. « Le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels la planète est confrontée aujourd’hui. L’annonce récente de notre objectif d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2040 grâce à des innovations et des technologies telles que notre plateforme OpenBlue, démontre une fois de plus notre engagement pour la protection et la préservation de l’environnement. Nous sommes impatients de renforcer encore le rôle que nous pouvons jouer en travaillant avec Amazon, Global Optimism et d’autres signataires pour atteindre le niveau zéro d’émissions de carbone une décennie avant l’important objectif de l’accord de Paris« .

L’Engagement climatique permet aux signataires de partager l’accès aux technologies, aux meilleures pratiques et aux innovations dans l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement, et de développer une action commune pour faire face aux défis climatiques les plus critiques. Plus précisément, les signataires s’engagent à accélérer le parcours vers le  » net zéro  » en rendant compte régulièrement des émissions de gaz à effet de serre, de l’élimination du carbone et des compensations crédibles. Johnson Controls a une relation commerciale de longue date avec Amazon et travaille avec la société depuis 2008.

« Alors que les États-Unis franchissent une étape importante dans la lutte contre le changement climatique en rejoignant officiellement l’accord de Paris cette semaine, je suis heureux d’accueillir dans The Climate Pledge 20 nouvelles entreprises qui veulent aller encore plus vite« , a affirmé Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon. « Amazon a cofondé The Climate Pledge en 2019 pour encourager les entreprises à atteindre les objectifs de l’accord de Paris 10 ans plus tôt, et nous constatons un incroyable élan derrière cette promesse avec 53 entreprises de 18 secteurs industriels dans 12 pays qui ont déjà rejoint l’accord. Ensemble, nous pouvons utiliser notre échelle collective pour aider à décarboniser l’économie et préserver la Terre pour les générations futures« .

La participation de Johnson Controls à The Climate Pledge consolide sa mission de réimaginer la performance des bâtiments au service des personnes, des lieux et de la planète. En tant que spécialiste dans le domaine des bâtiments depuis 135 ans et pionnière dans la durabilité, l’entreprise s’efforce de donner à ses clients les moyens de rationaliser l’exploitation des bâtiments et d’effectuer des économies d’énergie qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs environnementaux.

Johnson Controls est un moteur du développement durable sur l’ensemble de sa chaîne de valeur grâce à une politique centrée sur les solutions d’énergie propre, les personnes, les partenariats, les performances et la gouvernance. Elle est classée parmi les 12 % d’entreprises leaders en matière de climat au niveau mondial par l’ONG CDP et a été désignée comme l’une des 100 entreprises les plus durables du monde par Corporate Knights.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.