EFQM Global Award : SCLE, le Groupe Apicil et Keolis Lyon distingués

Pour la première fois, trois entreprises françaises, dont SCLE qui reçoit le Grand Prix EFQM, sont reconnues à l’échelle européenne. Elles se distinguent par l’excellence de leurs performances économique, sociale, sociétale et l’attention portée à leurs clients.
Lecture : 5 minutes

Avec 795 points, SCLE est la première entreprise française à remporter l’EFQM Global Award. Le spécialiste de haute technologie dans l’énergie et le ferroviaire, s’appuie sur une organisation matricielle peu hiérarchique et les principes d’une entreprise libérée. L’EFQM l’aide à structurer cette approche. La stratégie est coconstruite, les valeurs sont choisies par référendum, chacun trouve du sens dans ce qu’il fait : toutes les actions sont alignées sur la stratégie. La satisfaction des clients, de l’actionnaire, des collaborateurs et des autres parties prenantes informe sur le bien-fondé de ses actions et la prise en compte de leurs enjeux.

« Le modèle EFQM, c’est le Graal d’une entreprise en quête d’inspiration et d’amélioration ! Recevoir ce prix EFQM est la reconnaissance pour SCLE de la pertinence et de la robustesse de nos pratiques, de notre organisation, et de notre performance. C’est une grande fierté pour tous les collaborateurs mais pas seulement ! C’est aussi l’aboutissement d’une démarche partenariale qui associe toutes les parties prenantes au travers de projets communs. Après, c’est comme un championnat : rien n’est jamais acquis définitivement ! Le monde est en profonde mutation et les enjeux planétaires sont immenses : l’entreprise doit se réinventer en permanence sans être aveuglée par le profit à court terme et garantir un avenir sûr à ses collaborateurs. Entre nous, si certains chefs d’entreprise se donnaient la peine de parcourir ce modèle, bien des catastrophes pourraient être évitées… » affirme Jean-François Revel, Directeur Délégué SCLE, entité d’Engie Solutions.

Le Groupe Apicil, est, quant à lui, récompensé pour ses pratiques en matière d’impact social et sociétal. Afin d’utiliser le potentiel du modèle EFQM au maximum, le 3ème groupe français de protection sociale, il a choisi un cycle annuel d’évaluation de la performance. Ce cycle lui a permis de obtenir le prix régional de la qualité en 2015 et le grand prix France Qualité Performance en 2016. Puis en 2017, le Groupe a donc présenté sa candidature à la reconnaissance EFQM « Recognised For Excellence » et a obtenu 5 étoiles, le score maximal, ce qui lui a permis de concourir aux « EFQM Award ». Il utilise le modèle EFQM pour son nouveau plan stratégique intitulé H24. Par exemple, le Groupe Apicil est constitué de différentes organisations préservant leur identité, avec lesquelles il a travaillé sur un sens commun, sujet qui est justement un des piliers du modèle EFQM. Par ce prix, il est reconnu pour son engagement sociétal, compatible avec les objectifs de développement durables de l’ONU, lesquels figurent au cœur du modèle EFQM. « Au bilan, en tant que dirigeant, la pratique du modèle EFQM offre une approche complémentaire intéressante de l’évaluation de la performance de l’organisation. Elle me permet aussi de préserver et valoriser son impact sociétal, « pépite » du Groupe en phase avec les ODD de l’ONU. » précise Philippe Barret, Directeur Général du Groupe Apicil.

Enfin, dans la catégorie « Price Winner », Keolis Lyon est reconnu pour l’attention portée à ses clients. Il exploite, par contrat de délégation de service public, le réseau TCL (Transports en commun à Lyon) pour le compte du Sytral, autorité organisatrice des transports sur le Rhône. L’entreprise s’est engagée dans l’aventure EFQM depuis 2011. Cette démarche d’amélioration continue lui a permis d’enregistrer de réels progrès à travers les 4 évaluations effectuées ces 10 dernières années faisant de Keolis Lyon la première entreprise de transport public en Europe à recevoir ce haut niveau de reconnaissance EFQM. « C’est une grande fierté pour Keolis Lyon et l’ensemble de ses salariés d’être finaliste de l’EFQM Global Award et de recevoir ce prix qui récompense l’attention particulière que nous portons à nos clients. Il vient récompenser les efforts, l’engagement, l’ouverture, l’écoute de nos 4 600 collaborateurs au service des voyageurs. Nous sommes désormais pleinement mobilisés pour rassurer les usagers, leur redonner confiance en l’usage des transports en commun, et poursuivre le développement d’une mobilité encore plus durable au côté du Sytral. » déclare Laurence Eymieu, Directrice Générale de Keolis Lyon.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.