googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1604911191437-0'); });

Total et Microsoft soutiennent l’innovation digitale et leurs objectifs de neutralité carbone

Total et Microsoft s'engagent pour collaborer en tant que partenaires stratégiques afin de faire avancer la transformation digitale et de promouvoir la transition vers la neutralité carbone.
Lecture : 5 minutes

Le développement dynamique de Microsoft et de Total dans leurs domaines d’expertise respectifs, et leur histoire riche en matière d’innovation offrent plusieurs opportunités concrètes de collaboration sur un horizon pluriannuel.

La présence mondiale de Total et sa connaissance du marché permettront de soutenir les objectifs de Microsoft concernant le développement durable – notamment ses objectifs en termes d’énergies renouvelables à horizon 2025 – et de contribuer aux efforts d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone de ses data centers.

Total valorisera davantage les plateformes de Microsoft. Il accélérera sa transformation numérique et fera appel à Azure dans les projets de transformation digitale ainsi que pour sa Digital Factory. Total enrichira son environnement de travail existant basé sur Microsoft Office 365 qui offrira des solutions de collaboration et de productivité à ses employés et ses opérations. En outre, Total explorera la valeur de la Power Platform afin d’automatiser ses procédures, réduire ses coûts et favoriser l’accès aux données à ses développeurs.

Autre axe de développement : explorer et co-innover dans des domaines de collaboration concernant le développement durable et faire avancer la transformation digitale et les solutions d’IA afin d’accélérer la transition vers une économie à zéro émissions nettes, par exemple, par le déploiement de technologies bas carbone ou de captage du CO2.

Conformément à ses objectifs de développement durable, l’objectif de Microsoft est d’éliminer sa dépendance au diesel d’ici à 2030. Total, via sa filiale Saft, soutiendra Microsoft dans l’élaboration d’une feuille de route à long terme afin de supprimer le diesel de ses opérations, en commençant par évaluer la pertinence de diverses technologies de Total au sein du portefeuille de Microsoft en matière d’énergie de secours sur site, notamment dans le remplacement des groupes électrogènes diesel et les batteries d’alimentation sans coupure (UPS), qui jouent un rôle de premier plan au sein de l’infrastructure des data centers de Microsoft.

Microsoft s’est engagé officiellement à utiliser 100 % d’énergies renouvelables d’ici à 2025. L’ambition de Total est, quant à elle, d’atteindre 35 GW de capacité de production renouvelable sur la même période, puis près de 100 GW en 2030. Total aidera Microsoft à garantir l’utilisation d’énergies renouvelables par le biais de contrats d’achat d’électricité (PPA). Un premier PPA de 47 MW a été conclu pour les activités de Microsoft en Espagne.

Microsoft et Total travaillent aussi en partenariat sur des technologies émergentes essentielles à une trajectoire de neutralité carbone, et sur les solutions numériques susceptibles d’accélérer leur adoption.

« Le développement rapide de Total et de Microsoft dans leurs domaines d’expertise offre de nombreuses opportunités pour les deux groupes, aux avant-postes de la lutte contre le changement climatique » a remarqué Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. « Nous sommes engagés à apporter notre expertise en fournissant de l’électricité verte pour soutenir Microsoft dans la réalisation de ses objectifs de développement durable, et nous sommes ravis de pouvoir compter sur les solutions cloud et IA de Microsoft pour accélérer notre transformation digitale. C’est essentiel pour accompagner la transition vers un monde neutre en carbone ».

« Nous avons une formidable opportunité d’utiliser les progrès de la technologie numérique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre » a affirmé Satya Nadella, directeur général de Microsoft. « Notre partenariat stratégique avec Total permettra d’appliquer la puissance d’Azure, de Microsoft 365 et de Power Platform à ce défi et d’accélérer la transformation numérique de Total, alors que nous travaillons vers un avenir neutre en carbone ».

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Mercury Systems a choisi la plateforme de fabrication 4.0 et IIoT FactoryLogix d’Aegis

Mercury Systems, spécialiste des technologies dans l’aéronautique et la défense, a choisi  la plateforme FactoryLogix d’Aegis, fournisseur mondial de logiciels de gestion des opérations industrielles (MOM). En acquérant une plateforme globale de fabrication 4.0, Mercury pourra rapidement accomplir sa transformation digitale. Elle pourra ainsi contribuer à la standardisation internationale tout en assurant un haut niveau […]

Skema Business School : formation sur la parité dans le capital investissement

La grande école de management a créé pour France Invest trois parcours de formation et une série de masterclasses et d’ateliers sur les thèmes de la parité et de la performance. Ces parcours ont débuté en juin 2021. Le premier parcours « Femmes dans les conseils » est destiné aux femmes qui exercent ou souhaitent exercer une fonction au sein d’un organe de gouvernance. Couplé au module […]

Une certification pour la protection des systèmes instrumentés de sécurité face au cyber-risque

La maîtrise des compétences des intervenants est un élément primordial de toute politique de sécurité fonctionnelle. L’Ineris a créé le référentiel de certification Quali-SIL afin de répondre à cette exigence et participer ainsi à l’amélioration de la sécurité des procédés. Avec les formations préparant à la certification, les candidats peuvent acquérir l’ensemble des compétences afin […]