La norme ISO 50001 vient prolonger EN 16001
Performance énergétique
La norme ISO 50001 vient prolonger EN 16001 à l’international
Les objectifs principaux de la nouvelle norme internationale ISO 50001 sont de faire face à la rareté de l’énergie et à l’augmentation durable des prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La nouvelle norme internationale ISO 50001, « Systèmes de management de l’énergie: exigences et recommandations de mise en œuvre», vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Deux ans après la sortie de la norme européenne EN 16001 (« Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre« , norme européenne publiée en juillet 2009), l’ISO 50001 s’en inspire et reprend au niveau mondial les grandes lignes directrices. Cette norme est le fruit d’un consensus entre 61 pays.
Disponible en version française et anglaise, elle est destinée à remplacer l’EN 16001 et devient la référence internationale dans le domaine des économies d’énergie. La norme ISO 50001 pourrait avoir un impact sur 60% de la demande d’énergie mondiale selon l’Agence Internationale de l’Energie (IAE).
L’ISO 50001 donne les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l’énergie afin de privilégier la performance énergétique. A partir d’un diagnostic énergétique initial, l’organisme conforme à la norme définit ses cibles énergétiques et établit un plan de comptage de l’énergie. Un système de management respectant les exigences de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d’énergie et de réduire les coûts.
Une entreprise, une collectivité ou toute autre organisation a la possibilité de faire reconnaître sa démarche par un organisme tierce partie et indépendant. Celui-ci vérifie sur place la conformité à la norme et délivre, le cas échéant, un certificat ISO 50001.
La norme ISO 50001 est le fruit d’une collaboration entre 61 pays. Les pays membres du CEN (Comité Européen de Normalisation), ayant déjà contribué à l’élaboration de la norme NF EN 16001, ont veillé au respect de la cohérence entre les deux textes. De ce fait, l’EN 16001 disparaitra pour laisser place à l’ISO 50001.
Source : https://www.afnor.org
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]