La publication du troisième rapport RSE de Heppner confirme son positionnement d’entreprise engagée

Acteur important du transport et de la logistique, Heppner continue avec conviction sa trajectoire responsable et durable et publie son troisième rapport RSE, qui présente ses réalisations, ses ambitions et objectifs.

La RSE et la transition énergétique figurent parmi les piliers stratégiques du Groupe Heppner. Vecteur de cohésion des équipes et de mobilisation de l’ensemble de l’écosystème, l’engagement RSE est aussi un levier d’innovation majeur par la remise en question permanente qu’il engendre. 

Mesurer, agir et progresser

La vision de long terme et l’agilité qui caractérisent le Groupe dans sa stratégie de développement sont appliquées aux actions déployées sur les enjeux de RSE. Les trois axes de la stratégie RSE du Groupe connaissent ainsi des mesures et des évaluations dont les conclusions mènent à des plans d’actions objectivés mis en œuvre dans l’objectif de progresser.

La transition énergétique et écologique, grand défi du secteur du transport, est appliquée partout où la décarbonation est possible (véhicules moins émetteurs, décarbonation des tournées, formation à l’écoconduite, rénovation énergétique des bâtiment, réutilisation des palettes, achats responsables…). Avec les outils Ecovadis et Deepki, il est possible de mesurer et de piloter l’impact carbone des activités et des investissements conséquents ont été effectués dans l’optique de convertir la moitié de la flotte du Groupe au GNV à horizon 2025. Entre 2018 et 2021, les émissions liées à la flotte ont été réduites de 6% et l’objectif est à – 20% à horizon 2025. La notation de Heppner dans le cadre de l’évaluation du Carbon Disclosure Project, a évolué du D (2020) à C (2021).

L’accompagnement des collaborateurs est un axe majeur de la RSE. Le sujet de l’inclusion notamment y occupe une place importante et des postes de référents ont été créés sur l’ensemble du territoire. L’accompagnement au plus proche du terrain permet d’obtenir un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 4,2 % en 2021 (contre 3,5 % en 2020). Les politiques de formation au sein du Groupe permettent de faciliter l’évolution et la mobilité interne. Avec la plateforme de formation Heppner Progress, près de 18 000 heures de formation ont ainsi été assurées aux collaborateurs. Enfin, l’avis des collaborateurs est pris en considération et mesuré via l’audit Great Place to Work. Avec un taux de participation très important (76% vs 59% en 2020), la seconde édition a montré une progression de l’indice de confiance de 6 points (64 en 2021 vs 58 en 2020 en France). Le but pour 2022 est d’atteindre la certification qui correspond à l’indice de 65. « Ce modèle nous permet dans la continuité de mesurer nos progrès mais surtout le chemin restant à parcourir pour que l’expérience collaborateur chez Heppner soit unique », précise Emmanuel Ledroit, DRH du Groupe.

Une contribution à une société plus durable

L’entreprise s’engage auprès de toutes les parties prenantes de sa chaîne de valeur, avec une politique d’achats responsables, des relations durables avec des fournisseurs audités et accompagnés dans leur politique RSE. Une écoute active des clients est mise en place pour obtenir une vision globale de la satisfaction client, et une visibilité précise de leurs attentes selon les territoires, les services et leur secteur. Une occasion leur est donnée de faire de l’impact carbone un critère de choix de service. 

Les collaborateurs agissent aussi et s’engagent dans des projets sociétaux inscrits dans leur réalité de vie et de territoire, auxquels le Groupe fournit son plein soutien. Transport solidaire, Ecole de la deuxième chance, Mécénat de compétences, ou des relations durables avec des associations comme Magie à l’hôpital sont également des causes importantes du Groupe. Heppner a également lancé, au Printemps 2021, les Initiatives Solidarité et Territoires pour fournir un soutien à un projet solidaire lancé par un collaborateur du Groupe. Ainsi Marina Dittberner, une collaboratrice de l’agence de Gronau, Allemagne, a présenté un projet qui lui tenait à cœur après avoir perdu sa fille à la suite d’un cancer. Heppner a apporté son soutien financier et elle a pu fonder son association L.E.N.A, dont le but est d’apporter un soutien (matériel, administratif, logistique) aux malades en fin de vie et aux proches aidants pour un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. 

« Voir loin, parler franc, agir ferme”, ces mots de Pierre de Coubertin expriment avec clarté notre conception des enjeux de RSE chez Heppner. L’exercice du rapport RSE est, en effet, une forme d’introspection qui nous met face aux responsabilités que nous savons avoir, tout en nous annonçant de nouveaux défis à relever. Les progrès déjà accomplis donnent à l’Esprit d’Entreprise que nous défendons en tant que Raison d’Etre toutes ses lettres de noblesse. C’est un véritable accélérateur dans le déploiement de nos actions, chacun de nos collaborateurs faisant siens, avec fierté, les engagements de l’entreprise pour une société plus durable. » conclut Jean-Thomas Schmitt, Président Directeur-général du groupe Heppner.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.