Le fabricant de vêtements New Flame déploie la plateforme qualité QIMAone

Le fabricant de vêtements New Flame a choisi la plateforme Saas QIMAone, qui digitalise la gestion de la qualité et de la conformité dans les usines, en permettant à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement de partager une information fiable et en temps réel. L’objectif : améliorer la transparence entre les clients de New Flame (les marques) et les usines de ses fournisseurs en Chine et au Bangladesh. New Flame accompagne des marques textiles pour tous les âges, dans la confection de vêtements du quotidien. Ses services concernent toutes les étapes de fabrication : design, développement, mise en production et contrôle qualité.
Lecture : 3 minutes

Avec la pandémie, l’année 2020 a connu un essor de la pratique du sport à domicile. Cette tendance a entraîné une croissance de 15% du chiffre d’affaires de New Flame, fabricant de vêtements basé à Hong-Kong, puisqu’une grande partie de son activité concerne la fabrication de vêtements de sport pour le compte de marques. L’entreprise compte parmi ses clients des marques tels que l’Italien Fila ou l’Américain Champion. Elle était déjà confrontée à la difficulté à monitorer la qualité dans les usines. Les informations sur la qualité sont, en effet, souvent dispersées dans des rapports excel disparates, des informations manquent, les inspecteurs ne remplissent pas tous de la même manière les rapports d’inspection, certains ont même une écriture illisible …

Une gestion de la qualité renforcée, base d’une croissance saine et durable


New Flame a notamment sélectionné QIMAone pour sa simplicité de déploiement et son équilibre entre, d’un côté, la standardisation des processus d’inspection (pour être sûr de ne rien manquer et que les rapports d’inspections soient homogènes), et de l’autre, la customisation pour répondre aux attentes spécifiques d’une marque en matière d’inspection.
Avec QIMAone, New Flame peut désormais piloter la production dans les usines des fournisseurs, à distance, et avec des données temps réel, permettant une prise de décision renforcée avec les marques. Le fabricant peut désormais définir des indicateurs de performance qualité chez ses fournisseurs, et les challenger.
Francesco Zancanaro, Directeur de New Flame, remarque à propos de ce déploiement : « QIMAone nous permet de communiquer de manière simple, transparente et collaborative avec nos fournisseurs et nos clients. Nous avons, d’ailleurs, constaté une forte corrélation entre d’un côté un bon rapport d’inspection obtenu via QIMAone chez un fournisseur, et de l’autre la satisfaction de nos clients lorsqu’ils reçoivent la marchandise.»
Sébastien Breteau, Président et fondateur de QIMA, conclut, quant à lui, : « Ce déploiement chez New Flame illustre parfaitement la manière dont QIMAone peut aider à la fois les marques et les fournisseurs à concilier croissance et qualité dans un contexte de supply chains mondialisées. QIMAone est une solution complète, qui embarque notre expertise de la qualité et de la conformité et la met à disposition de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape pleine de promesses avec New Flame. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.