Le groupe Renault installe une ligne de fabrication de masques à Flins pour subvenir à ses besoins

Lecture : 3 minutes

Le Groupe Renault annonce se doter d’une ligne de fabrication de masques pour subvenir à ses besoins et garantir la santé et la sécurité de ses collaborateurs sur l’ensemble de ses sites et son réseau commercial en Europe (sites industriels, tertiaires, et réseau de concessions Renault et privé). Cette unité de production sera implantée à l’usine Renault de Flins (France) et démarrera sa production au mois de juillet prochain. Elle permettra de concevoir jusqu’à 1,5 million de masques de type chirurgical par semaine.
En s’équipant d’une ligne de fabrication de masque de technologie française, le groupe entend mettre en place une solution pérenne pour sécuriser ses approvisionnements, faire face aux risques de pénurie, de délais et d’inflation des prix, et ainsi contribuer à diminuer la forte pression de la demande sur ce marché.
Cette décision a été prise en concertation avec les médecins et le département HSE (Hygiène, Santé, Environnement) du groupe, dans le prolongement du référentiel sanitaire déployé localement et dont la priorité absolue demeure la santé des personnes concernées par la reprise d’activité.
La ligne de fabrication réalise en automatique les soudures par ultrasons, en passant par différentes opérations : déroulage des non tissés, découpe et mise en place de la barrette nasale, soudure et découpe, retournement du masque, dépose et soudure des élastiques. Un contrôle par caméra permet de vérifier la production et garantir un très haut niveau de qualité. L’ensemble des machines et matériaux utilisés pour la fabrication seront de provenance française ou européenne.
Une vingtaine de collaborateurs seront formés en juin par le fabriquant de l’unité de production pour être affectés à cette zone de fabrication de masques.
La ligne respectera les standards sécurité du groupe et les masques produits seront certifiés selon les normes en vigueur.
Le projet prévoit l’aménagement d’un bâtiment de 1000 m2 sur le site de l’usine Renault à Flins, pour accueillir la ligne de production, ainsi que les surfaces logistiques associées. La production sera ensuite envoyée et centralisée sur le site Renault de Saint André de l’Eure (Sofrastock) en France, avant répartition entre les différents établissements français et européens.

Source : https://www.renault.com

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]