googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1604911191437-0'); });

Safran Aircraft Engines : sa logistique des pièces standards optimisée avec Isitec International

Sur son site de Villaroche (Seine-et-Marne), le motoriste aéronautique Safran Aircraft Engines a choisi les solutions d’Isitec International afin de fluidifier et fiabiliser les process et les flux logistiques des pièces standards (petites pièces : vis, écrous, rondelles, etc.) vers la ligne de montage des moteurs d’avion.
Lecture : 7 minutes
Équipe projet Pick-to-Light Safran - De gauche à droite, Stéphane Espenel (Responsable magasin), Jérémie Bruneau (Logisticien), Charlie Gueret (Chef de projet), Franck Law-Kwan (Chef de projet informatique).

 « Nous évoluons dans une filière stratégique, l’aéronautique, où l’état de l’art et l’innovation se conjuguent au service d’enjeux industriels inédits. La logistique des pièces standards représente un élément-clé de l’efficacité de notre chaîne de production. Ses process doivent être fiables et efficaces pour distribuer, de manière fluide et précise, les pièces standards nécessaires vers la ligne de production. La réponse technologique d’Isitec International, dont en particulier son WCS Isipick, nous garantit aujourd’hui une logistique des pièces standards, à l’image de l’excellence de notre production, pour une gestion optimale de notre chaîne de valeur et de la satisfaction de nos clients. » déclare Charlie Guret, Ingénieur Méthodes Logistiques du site Villaroche de Safran Aircraft Engines.

Une gestion du magasin de pièces standards sous fortes contraintes

Filiale du groupe international de haute technologie Safran, Safran Aircraft Engines conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour les avions civils, militaires et les satellites. Le site de Villaroche se concentre sur le « dernier acte » du processus de production des moteurs, qui sont assemblés et testés avant la livraison aux clients. Dans la continuité de son activité industrielle, le site est doté d’un bâtiment logistique dans lequel 825 m2 sont consacrés au magasin de pièces standards. Ce dernier gère plus de 2000 références et doit approvisionner « en juste à temps » les lignes de montage internes et externes.

En 2018, le site de Villaroche veut gagner en efficacité et fiabilité dans la gestion des stocks et des flux de son magasin de pièces standards. Le projet consiste à acquérir une solution technologique, alliant logiciel et matériels, qui lui permet d’améliorer la fiabilité et la traçabilité du stock de pièces et d’accélérer les temps de préparations, tout en les fiabilisant. Elle doit aussi standardiser les process et optimiser les flux de gestion des pièces standards afin d’approvisionner de manière efficace la ligne de montage, tout en accompagnant à chaque étape les opérateurs. De plus, s’ajoute la nécessité de bénéficier d’indicateurs de performance ou KPI pour piloter en temps réel la logistique de ces pièces et ainsi adapter au mieux les ressources selon la charge de travail.

Suite à un appel d’offres lancé à l’automne 2018, la réponse technologique « clé en main » d’Isitec International, résolument 4.0, s’impose aux yeux de Safran Aircraft Engines comme la plus adaptée. Elle avait déjà été installée avec succès pour un projet un peu semblable dans le secteur automobile chez l’entreprise Renault. La signature du contrat a eu lieu en décembre 2018. Le projet s’est articulé en plusieurs temps forts, de la définition des process et des technologies à déployer jusqu’à la mise en production en mars 2020.  Charlie Gueret explique les raisons de son choix  : « Isitec International s’est positionné comme un partenaire technologique, capable de combiner plusieurs solutions, pour répondre parfaitement à nos besoins. » Il ajoute : « Avec l’arsenal de technologies proposé par Isitec International, nous avons bénéficié d’une nouvelle approche des process, des applications et des technologies, qui allie performance et créativité. »

Des gains immédiats en termes de productivité et de fluidité

La solution Isitec International présentent de nombreux bénéfices pour Safran Aircraft Engines. La fiabilité du stock s’élève désormais à 95%, gage d’une gestion de stock efficiente. Charlie Gueret affirme : « La réponse technologique d’Isitec International nous assure de réduire de manière drastique les écarts de stock et permet ainsi de limiter au maximum les risques de rupture de stock. ». La solution Pick-to-Light permet aussi via l’affichage des photos des pièces et l’utilisation de LED aux emplacements de collecte de supprimer les erreurs de référence dans les préparations et entraîne donc une amélioration qualité pour le client.

La standardisation des process a permis une réduction des temps de formation des opérateurs et de développer leur polyvalence. Plus de 50% des temps de saisie ont été supprimées, les opérateurs se concentrent sur les tâches à valeur ajoutée comme les préparations de commandes. Les process et les flux ont été optimisés et fluidifiés au service d’une alimentation « juste à temps » de la chaîne de production et de montage.

De plus, les ressources sont mieux réparties et les données opérationnelles collectées servent à un pilotage plus fin et une anticipation de l’activité logistique des pièces standards.

Vers un management visuel à 360° du magasin de pièces standards

Dans les prochains mois, Safran Aicraft Engines devrait déployer un extranet, développé par Isitec International, qui lui garantira un management visuel à 360° de sa logistique de pièces standards. Il présentera de nombreux indicateurs de performances tels que le nombre de préparations et missions effectuées, différentes statistiques sur les références présentes en magasin et sur la répartition de la charge de travail dans le temps pour affiner la gestion et le pilotage du magasin.

Enfin, Charlie Gueret conclut : « Fort du succès de ce projet, nous envisageons prochainement d’optimiser notre process de kitting, à l’aide d’une solution d’Isitec international, par le biais d’un pointeur lumineux qui indiquera l’emplacement de la pièce prélevée sur la mousse du kit ».

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Mercury Systems a choisi la plateforme de fabrication 4.0 et IIoT FactoryLogix d’Aegis

Mercury Systems, spécialiste des technologies dans l’aéronautique et la défense, a choisi  la plateforme FactoryLogix d’Aegis, fournisseur mondial de logiciels de gestion des opérations industrielles (MOM). En acquérant une plateforme globale de fabrication 4.0, Mercury pourra rapidement accomplir sa transformation digitale. Elle pourra ainsi contribuer à la standardisation internationale tout en assurant un haut niveau […]

Skema Business School : formation sur la parité dans le capital investissement

La grande école de management a créé pour France Invest trois parcours de formation et une série de masterclasses et d’ateliers sur les thèmes de la parité et de la performance. Ces parcours ont débuté en juin 2021. Le premier parcours « Femmes dans les conseils » est destiné aux femmes qui exercent ou souhaitent exercer une fonction au sein d’un organe de gouvernance. Couplé au module […]

Une certification pour la protection des systèmes instrumentés de sécurité face au cyber-risque

La maîtrise des compétences des intervenants est un élément primordial de toute politique de sécurité fonctionnelle. L’Ineris a créé le référentiel de certification Quali-SIL afin de répondre à cette exigence et participer ainsi à l’amélioration de la sécurité des procédés. Avec les formations préparant à la certification, les candidats peuvent acquérir l’ensemble des compétences afin […]