Le Trophée Or’Normes 2021 de l’AFNOR remis à Art-Fi

Le 14 octobre dernier, Journée mondiale de la Normalisation, l’Association française de normalisation (Afnor) a décerné le Trophée Or'Normes de la numérisation maîtrisée à la start-up Art-Fi.

Cette récompense couronne le travail de l’entreprise deep-tech Art-Fi qui a présenté une adaptation de la norme de mesure du DAS (Débit d’absorption spécifique), caractérisant la puissance du flux d’énergie émis par les smartphones et les objets connectés, absorbée par le corps humain. Le DAS calcule, en effet, l’exposition réelle des consommateurs aux ondes électromagnétiques émises par ces appareils.

Avec cet outil, l’ART-Man, un instrument à large bande mesurant de la start-up, il est possible de quantifier de manière plus précise, plus rapide et moins chère pour l’industrie les effets des ondes sur le corps humain.

Néanmoins, la réglementation en vigueur ne rendait pas encore possible l’utilisation de ce nouvel instrument dans sa totalité. En créant un nouveau texte normatif rédigé avec les spécialistes de la normalisation de différentes instances internationales, Art-Fi a permis de faire évoluer positivement la sécurisation et la régulation de la révolution numérique car sa proposition a été retenue et suivie de la formation d’un groupe travaillant sur le sujet. 

Art-Fi voit aujourd’hui cette initiative normative être récompensée par l’Afnor pour son investissement et sa prise en charge des enjeux de la révolution numérique responsable.

« Nous sommes heureux et fiers de remporter le Trophée Or’Normes 2021 de l’Afnor, déclare Stéphane Pannetrat, Co-fondateur et Président de Art-Fi. Je tiens à remercier l’Afnor pour son soutien, et à titre personnel, les équipes d’Art-Fi de leur investissement sans faille, ainsi que nos soutiens – clients et partenaires – qui sont de plus en plus nombreux. Un changement de règlementation de la mesure du DAS, au niveau international, est plus que jamais nécessaire. Nous invitons tous les partenaires, opérateurs, fabricants, industriels, à nous rejoindre dans cette démarche, pour sécuriser le consommateur et, partant, l’ensemble de la filière du mobile et du connecté en France ! »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

EMS s’engage dans la RSE

Membre de NAE (Normandie AeroEspace), l’entreprise EMS affiche une réelle volonté de transformer en profondeur le marquage industriel. Ainsi, en fin d’année 2021, la société a investi dans le graveur laser Trumark Station 5000 de la marque Trumpf. EMS a aussi renouvelé sa marque Imprim ‘ Vert en février 2021, et la certification ISO 9001 en juin. En janvier 2021, le service communication de la société […]

Plan A : 10 millions de dollars pour sa plateforme de gestion des émissions carbone et d’amélioration des performances ESG

Pour aider les entreprises à répondre aux pressions sociétales et réglementaires croissantes qui ont été introduites ces dernières années, telle que la Taxonomie UE, la TCFD ou encore le NFRD, Plan A continuera à améliorer l’expertise de sa plateforme SaaS en développant son processeur de calcul, en proposant un meilleur soutien aux responsables RSE et […]

LRQA : une nouvelle image de marque tournée vers la transition numérique de ses marchés certification et inspection

« Notre nouvelle identité reflète avec fierté nos origines et notre expertise internationale, nous sommes identifiés et connus par nos clients avec une notoriété de marque forte grâce à LRQA. Il était donc évident de garder cette marque tout en y apportant de la modernité. Avec cette nouvelle identité, nous nous concentrons sur l’avenir dans un […]