Afnor Certification et Afnor Normalisation renouvellent leur direction

A compter du 1er juillet, Julien Nizri rejoint le groupe Afnor pour diriger les activités de certification, succédant ainsi à Franck Lebeugle, qui prend la direction des activités de normalisation.

Responsable développement RH d’EDF depuis 2018, Julien Nizri devient directeur général d’Afnor Certification, leader français de la certification connu notamment pour ses marques de confiance telles que NF, AFAQ et le label Engagé RSE. 

Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées (2003), il a occupé plusieurs fonctions dans plusieurs ministères : à l’Industrie de 2003 à 2005, au cabinet de la Santé et sports de 2007  à 2012 puis au secrétariat général des ministères sociaux de 2013 à 2014.  

Directeur général de Centre Inffo (Centre pour le développement de l’information sur la formation permanente) de 2014 à 2018, Julien Nizri est déjà familier des activités du groupe Afnor puisqu’il a participé à la coconstruction de normes volontaires et, récemment, a suivi de près la réforme de la formation professionnelle et son volet certification. Julien Nizri est né en 1976.

Directeur général d’Afnor Certification depuis fin 2014, Franck Lebeugle prendra, quant à lui, la direction des activités de normalisation. Il accompagnera leur mutation afin de toujours mieux positionner la norme volontaire comme un soutien au développement et à l’innovation des acteurs socio-économiques. Franck Lebeugle succède ainsi à Alain Costes, nommé chargé de mission auprès de la direction générale du groupe Afnor. 

Polytechnicien, ingénieur général du Corps des Mines (1999), Franck Lebeugle est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications. Il a commencé sa carrière au sein d’Orange en 1999 comme chargé d’études 3G. Puis il se consacre à la normalisation et au déploiement des réseaux mobiles 3G pour le groupe Orange.

En 2007, Franck Lebeugle entre au Conseil supérieur de l’audiovisuel où il occupe successivement les postes de responsable du département diffusion télévision, puis d’adjoint au directeur des technologies en charge de la télévision et en 2012 directeur des technologies, jusqu’en 2014. Entre 2014 et 2020, il dirige Afnor Certification en orientant son action vers le développement de la gamme Confiance numérique (cybersécurité, e-réputation, protection des données personnelles). Franck Lebeugle est né en 1974.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.