L’Oréal choisit Zozio pour gérer la logistique de ses usines de Vichy et La Roche-Posay
Les sites industriels L’Oréal de Cosmétique Active Production ont fait appel à Zozio, la start-up parisienne, avec comme objectif l’optimisation des flux à l’intérieur et en transit entre ses usines de Vichy et de La Roche-Posay. En quête d’excellence opérationnelle et face aux enjeux environnementaux, L’Oréal a choisi Zozio afin d’améliorer la logistique de ses cuves fixes et mobiles.
Pour répondre aux besoins de Cosmétique Active Production, Zozio a installé sa solution permettant de collecter, visualiser et analyser les données terrain connectés aux données des logiciels d’usine. Avec toutes les informations clé sur une seule et même plateforme ergonomique, le client bénéficie d’une diminution des pertes de matière première, d’une traçabilité de bout-en-bout avec la gestion des cuves mobiles et fixes, d’une production éco-responsable grâce à la diminution du parc de cuves et une meilleure gestion des ressource et d’une augmentation de la performance.
Une solution optimisée pour les équipes
Ainsi, l’équipe de la start-up met en place en quelques heures un système IoT, s’appuyant sur la technologie de géolocalisation Ultra Wideband, afin de récupérer les informations sur les flux réels d’équipements industriels.
Puis, le système récupère les informations des logiciels de gestion d’usine (ERP, WMS, etc.) pour enrichir sa plateforme avec des informations nécessaires à l’utilisateur final.
Ainsi, la plateforme donne aux collaborateurs une vision globale de la production afin d’optimiser les stocks et les flux en temps réel. Au-delà de l’optimisation des flux et à travers la traçabilité au sein de l’usine, la solution de la start-up facilite aussi le travail au quotidien. Les collaborateurs ont un accès immédiat aux données sur l’état, la localisation et l’historique des déplacements des cuves depuis la plateforme ergonomique. Zozio simplifie donc la journée du collaborateur à plusieurs niveaux : l’opérateur est libéré des tâches longues et répétitives, le manageur est assisté dans sa prise de décision grâce à l’information terrain à portée de main.
« Avec Zozio, l’adjoint de fabrication, le fabricant et le technicien de conditionnement gagnent en qualité de vie au travail » déclare Faustine Liabastres, la responsable performance de Cosmétique Active Production.
En effet, la plateforme est très facile à utiliser et « a été intégrée très simplement par l’ensemble des collègues des deux usines Vichy et La Roche-Posay de Cosmétique Active Production », ajoute Jean-Yves Larraufie, Directeur Général de Cosmétique Active Production.
« Nous sommes très heureux du succès du pilotage digitalisé des cuves de fabrication sur les sites de Vichy et La Roche-Posay, et nous remercions L’Oréal de nous avoir fait confiance. Nous sommes prêts pour les accompagner sur d’autres sites industriels » affirme Bastien Triclot, CEO de Zozio.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP
Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]