LR : enquête mondiale « Bien-être des salariés pendant la crise »
Lorsqu’on leur a demandé de décrire leur expérience du télétravail dans l’enquête mondiale, 54 % des employés français ont souligné l’amélioration de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne mondiale. Mais 46 % d’entre eux ont jugé l’expérience négative. Le motif le plus couramment cité :des sentiments d’isolement vis-à-vis de leurs collègues, suivi d’horaires de travail plus longs et d’une anxiété et d’un stress accrus.
L’assistance apportée aux employés français en matière de santé et de sécurité se plaçait en-dessous de la moyenne mondiale. Interrogés sur les mesures prises par leur employeur afin de les aider, 65 % ont noté qu’un soutien a été fourni sous une forme ou une autre, alors que ce chiffre atteint 78 % à l’échelle mondiale.
Selon 69 % des Français interrogés, le stress professionnel s’est accru en 2020, ce qui est semblable aux résultats mondiaux. Seuls 27 % ont précisé que la capacité réduite des employés avaient des répercussions négatives sur leur travail, contre 32 % au niveau mondial.
Ces données semblent montrer que l’attitude des Français vis-à-vis de la santé mentale sur le lieu de travail est en accord avec la vision mondiale. 46 % des répondants pensent que la révélation d’un problème de santé mentale pourrait avoir une conséquence négative sur leurs évolutions de carrière, un chiffre très légèrement inférieur aux 48 % à l’échelle mondiale.
Par ailleurs, questionnés sur l’équilibre entre la sécurité physique et le bien-être au sens plus large sur le lieu de travail, 49 % ont déclaré que la sécurité physique primait, contre 52 % à l’échelle mondiale.
En outre, les sociétés françaises ont eu plutôt une communication médiocres. 75 % des répondants ont estimé avoir été « très » ou « assez » informés, ce qui est nettement inférieur aux 83 % enregistrés dans le monde.
Selon LR, les sociétés doivent mener des politiques et des processus ouverts et transparents en matière de santé mentale. La pandémie a montré que la santé des ressources humaines est indispensable à celle d’une entreprise. Les organisations devraient se questionner sur les nouvelles pratiques de travail et à investir dans l’amélioration de la formation, de l’assistance et des procédures qui reflètent les nouvelles organisations de travail de leurs employés et qui s’inscrivent désormais largement dans la durée. Ainsi, la norme ISO 45001 aide les organisations à gérer efficacement la santé et la sécurité au travail, et l’ISO/FDIS (notamment, ISO/FDIS 45003 et ISO/PAS 45005) fournit une orientation détaillée à l’appui.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]