googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1604911191437-0'); });

LR : enquête mondiale « Bien-être des salariés pendant la crise »

Lloyd’s Register a réalisé une enquête auprès de 5 500 personnes qui ont télétravaillé durant la pandémie de Covid-19 (500 personnes dans chacun des 11 pays) afin de connaitre le véritable impact de ces changements de méthodes de travail et évaluer leurs implications en termes de santé et de sécurité des employés.

Lorsqu’on leur a demandé de décrire leur expérience du télétravail dans l’enquête mondiale, 54 % des employés français ont souligné l’amélioration de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne mondiale. Mais 46 % d’entre eux ont jugé l’expérience négative. Le motif le plus couramment cité :des sentiments d’isolement vis-à-vis de leurs collègues, suivi d’horaires de travail plus longs et d’une anxiété et d’un stress accrus.
L’assistance apportée aux employés français en matière de santé et de sécurité se plaçait en-dessous de la moyenne mondiale. Interrogés sur les mesures prises par leur employeur afin de les aider, 65 % ont noté qu’un soutien a été fourni sous une forme ou une autre, alors que ce chiffre atteint 78 % à l’échelle mondiale.
Selon 69 % des Français interrogés, le stress professionnel s’est accru en 2020, ce qui est semblable aux résultats mondiaux. Seuls 27 % ont précisé que la capacité réduite des employés avaient des répercussions négatives sur leur travail, contre 32 % au niveau mondial.
Ces données semblent montrer que l’attitude des Français vis-à-vis de la santé mentale sur le lieu de travail est en accord avec la vision mondiale. 46 % des répondants pensent que la révélation d’un problème de santé mentale pourrait avoir une conséquence négative sur leurs évolutions de carrière, un chiffre très légèrement inférieur aux 48 % à l’échelle mondiale.
Par ailleurs, questionnés sur l’équilibre entre la sécurité physique et le bien-être au sens plus large sur le lieu de travail, 49 % ont déclaré que la sécurité physique primait, contre 52 % à l’échelle mondiale.
En outre, les sociétés françaises ont eu plutôt une communication médiocres. 75 % des répondants ont estimé avoir été « très » ou « assez » informés, ce qui est nettement inférieur aux 83 % enregistrés dans le monde.


Selon LR, les sociétés doivent mener des politiques et des processus ouverts et transparents en matière de santé mentale. La pandémie a montré que la santé des ressources humaines est indispensable à celle d’une entreprise. Les organisations devraient se questionner sur les nouvelles pratiques de travail et à investir dans l’amélioration de la formation, de l’assistance et des procédures qui reflètent les nouvelles organisations de travail de leurs employés et qui s’inscrivent désormais largement dans la durée. Ainsi, la norme ISO 45001 aide les organisations à gérer efficacement la santé et la sécurité au travail, et l’ISO/FDIS (notamment, ISO/FDIS 45003 et ISO/PAS 45005) fournit une orientation détaillée à l’appui.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Mercury Systems a choisi la plateforme de fabrication 4.0 et IIoT FactoryLogix d’Aegis

Mercury Systems, spécialiste des technologies dans l’aéronautique et la défense, a choisi  la plateforme FactoryLogix d’Aegis, fournisseur mondial de logiciels de gestion des opérations industrielles (MOM). En acquérant une plateforme globale de fabrication 4.0, Mercury pourra rapidement accomplir sa transformation digitale. Elle pourra ainsi contribuer à la standardisation internationale tout en assurant un haut niveau […]

Skema Business School : formation sur la parité dans le capital investissement

La grande école de management a créé pour France Invest trois parcours de formation et une série de masterclasses et d’ateliers sur les thèmes de la parité et de la performance. Ces parcours ont débuté en juin 2021. Le premier parcours « Femmes dans les conseils » est destiné aux femmes qui exercent ou souhaitent exercer une fonction au sein d’un organe de gouvernance. Couplé au module […]

Une certification pour la protection des systèmes instrumentés de sécurité face au cyber-risque

La maîtrise des compétences des intervenants est un élément primordial de toute politique de sécurité fonctionnelle. L’Ineris a créé le référentiel de certification Quali-SIL afin de répondre à cette exigence et participer ainsi à l’amélioration de la sécurité des procédés. Avec les formations préparant à la certification, les candidats peuvent acquérir l’ensemble des compétences afin […]