Marseille lauréate du Label Européen « 100 villes neutres en carbone d’ici 2030 »

La Ville de Marseille a été choisie pour participer au programme européen des « cent villes neutres en carbone d’ici 2030 » . Elle a été sélectionnée parmi les 377 communes qui avaient candidaté auprès de la Commission Européenne.

« C’est une grande victoire pour Marseille. Cette victoire, nous sommes allés la chercher directement à Bruxelles. C’est la victoire d’un projet, la victoire d’une volonté, d’une ambition pour une ville qui répond aux défis du XXIe siècle. C’est aussi la victoire d’une ville qui réussit quand elle se rassemble. Aujourd’hui Marseille fait un pas de plus vers une ville plus verte, une ville qui répond aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux, une ville où on respire mieux. » affirme Benoît Payan, Maire de Marseille.
Cette labellisation représente une récompense pour le projet porté par la municipalité avec l’appui d’une centaine de partenaires institutionnels, associatifs ou privés qui se sont investis afin de proposer une programmation à la hauteur des enjeux. Elle permettra à la ville de réaliser, par le biais d’ingénierie et de subventions européennes, les projets de transformation environnementale pour faire de la Ville un territoire modèle de la transition écologique.
Avec cette labellisation, la Ville pourra, en étroite collaboration avec l’ensemble de ses partenaires, travailler sur des projets concrets dans les prochains mois sur la question du retour de la nature en ville, des transports, sur la réhabilitation thermique du parc immobilier et des équipements publics de la Ville, sur la production d’énergies renouvelables et durables,l’inclusion citoyenne et l’innovation.
Cela permet de poursuivre l’action municipale sur la végétalisation des parcs, jardins et écoles, la rénovation des bâtiments et équipements publics de la Ville, la lutte contre la pollution de l’air, la promotion des mobilités douces et du tri des déchets ou la protection de la biodiversité terrestre et marine.
En mai, un groupe de travail incluant les partenaires du projet sera constitué afin de travailler à la rédaction du contrat « Ville climatique » que sera signé avec la Commission Européenne. De Juin à décembre, il y aura la co-construction du Contrat Ville Climatique, un Plan d’actions et d’investissements et la signature du Contrat Ville Climat. Enfin, entre 2023 et 2030, le contrat Ville Climat sera mise en oeuvre.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.