Une casse automobile labellisée « Vitrine Industrie du Futur » 

L’Alliance Industrie du Futur a décerné le label « Vitrine Industrie du Futur »à GPA, industriel drômois de l’économie circulaire spécialisé dans le recyclage de véhicules automobiles. Ainsi, l'entreprise rejoint le « Top 100 » des sociétés distinguées pour « avoir développé concrètement un projet industriel novateur et mis en œuvre des solutions technologiques et méthodologiques d’origine majoritairement française, en particulier grâce au numérique ».

Le Groupe GPA, PME drômoise spécialisée dans le recyclage de véhicules automobiles, investit depuis plusieurs années pour faire de son outil industriel une référence en matière de recyclage, réemploi et de valorisation des véhicules accidentés ou en fin de vie. Dans une situation où l’enchaînement de la pandémie et de la guerre en Ukraine ont à la fois montré la fragilité des chaînes d’approvisionnements européennes en métaux, composants et autres matériaux critiques et mis en évidence les répercussions durables de la transition écologique sur ces approvisionnements stratégiques, l’entreprise est reconnue comme l’un des acteurs industriels français les plus emblématiques de l’économie circulaire au service de la souveraineté industrielle française en général et du secteur automobile en particulier.

L’Alliance Industrie du Futur a labellisé GPA  « Vitrine Industrie du Futur » pour « la mise en place de son projet ambitieux de recyclage automobile et sa remarquable performance dans la chaîne de valeur en se positionnant comme un leader de la gestion de la fin de vie des véhicules ».

Johan Renaud, co-dirigeant du Groupe GPA déclare : « Pour devenir à la fois plus compétitif et plus respectueux de l’environnement, nous avons complètement repensé et reconstruit l’outil industriel familial afin d’être en parfaite cohérence avec notre objectif d’exemplarité dans les domaines de l’économie circulaire, du respect des hommes et de l’environnement. Ces transformations, qui ont nécessité de lourds investissements, ont contribué à faire de notre outil l’un des premiers d’Europe pour le recyclage des véhicules automobiles. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu le label Vitrine Industrie du Futur qui est une nouvelle validation de notre stratégie et une reconnaissance de notre engagement. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.