Meanings Capital Partners dévoile sa stratégie de création de valeur durable

La société de gestion multi-activités, acteur de référence de l’investissement non coté dans le Private Equity et le Real Estate, Meanings Capital Partners expose sa stratégie de création de valeur durable tout en illustrant avec un retour d'expérience avec MyMobility, le spécialiste du transport de personnes en situation de fragilité ou de handicap.

« Nous accompagnons les entreprises en tant qu’actionnaire majoritaire des entreprises de petite taille « small cap » et « mid cap ». Nous intervenons pour les transformer ces PME françaises des leaders français ou internationaux dans des secteurs transformants. Il n’y a pas de démarches durable et ESG quand il n’y a pas de transformation. Dans le domaine immobilier, nous le faisons de manière motivée. L’ensemble de la plateforme a été donc validée SBTi en 2022. Concernant la partie immobilère, elle a été labellisée Investissement Socialement Responsable (ISR)  » déclare Hervé Fonta, Président et Associé de Meanings Capital Partners. L’approche d’Investisseur Humainement Responsable de cette entreprise vise à la progression des sociétés et actifs immobiliers de ses portefeuilles, et à l’épanouissement des parties prenantes, dans des environnements changeants. Elle s’inscrit dans une vision à long terme, où la dignité humaine est une priorité. Ces parties prenantes – des femmes et des hommes, ainsi que notre planète – figurent au sein de chaque décision de l’entreprise. La création de la valeur durable en plaçant l’impact sur les femmes, les hommes et notre planète est au coeur de chaque décision que Meanings Capital Partners en tant qu’investisseur et actionnaire.

Ainsi, sa stratégie consiste à aligner ses portefeuilles avec une trajectoire 1.5°C dans 10 ans. La décarbonation du secteur prioritaire des transports et de la mobilité avec Sterne et MyMobility est un axe de cette politique. L’équipe Mid Cap de Meanings, majoritaire au capital de MyMobility, s’était associée en novembre 2018 au PDG Jean-François Pech et à son équipe de management afin d’aider le groupe à devenir une référence dans l’univers de l’inclusivité et de la mobilité des personnes fragiles. Dans ce cadre, My Mobility a préparé une démarche de décarbonation déposée auprès de la SBTi et en attente de validation à ce jour. Les 3 500 véhicules MyMobility parcourent chaque jour plus de 300 000 km. La problématique de l’empreinte environnementale et de l’émission de gaz à effet de serre est donc stratégique au coeur de l’entreprise et a fait l’objet d’un effort continu d’amélioration. Ainsi, MyMobility renouvelle en permanence sa flotte automobile en sélectionnant des véhicules à émissions de CO2 les moins importantes. Désormais, 65% de ses véhicules fonctionnent avec l’énergie hybride, bio gaz ou électrique. Le groupe a reçu le label « Objectif CO2 » sous l’égide de l’Ademe et du ministère de la transition écologique. De plus, le spécialiste du transport de personnes en situation de fragilité ou de handicap, a organisé un programme de formation à l’écoconduite. Ces initiatives ont permis au groupe de s’engager à une réduction de 8% par an de ses émissions de CO2 et de viser la neutralité carbone à l’horizon 2035.

Par ailleurs, l’approche humaine est au coeur des métiers de MyMobility, qui propose un accompagnement de qualité et sur-mesure, à tous ses passagers. Ainsi, les 3 500 conducteurs du groupe, tous en CDI, ont été formés à la prise en charge de personnes handicapées. Cette formation, certifiée Qualiopi, a permis de sensibiliser les salariés aux différents types de handicap et aux situations diverses qu’ils peuvent rencontrer. Autre point important : MyMobility favorise le lien intergénérationnel entre enfants et seniors, en recrutant des conducteurs accompagnateurs expérimenté.70% des collaborateurs ont, en effet, plus de 55 ans. Ce travail a aussi le mérite de redonner un sens à l’activité de personnes en pré-retraite en leur permettant d’accéder à un métier utile socialement. En mars 2020, le groupe a reçu le Label Cap’Handeo – Services de Mobilité – dans le cadre de l’exploitation des services du PAM 78/92. Le professionnel du transport de personnes en situation de fragilité ou de handicap, a aussi acquis le statut d’Entreprise Adaptée pour sa filiale La Mobilité pour tous. Enfin, près de 10% des effectifs de MyMobility sont eux-mêmes reconnus travailleurs handicapés.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

6ème Journée Française de la Qualité : vers une norme ISO 9001 plus responsable

Une révision cruciale pour l’ISO 9001 La norme ISO 9001, pierre angulaire de la gestion de la qualité, se doit d’évoluer pour répondre aux enjeux globaux actuels. Parmi les changements majeurs, l’intégration des préoccupations environnementales, notamment la prise en compte du changement climatique, est essentielle. Désormais, des exigences spécifiques évalueront l’impact environnemental des opérations des […]

Les nouveautés Qualiopi en 2024 : entre qualité et transparence

Une adaptation essentielle pour les acteurs de la formation Comprendre et intégrer les nouvelles normes Qualiopi devient une priorité pour les organismes de formation. En effet, ces ajustements ne sont pas simplement des contraintes réglementaires, mais représentent également une occasion de valoriser l’engagement envers la qualité des formations dispensées. Cela souligne l’importance cruciale pour les […]