France Qualité remet le Trophée Leader Qualité France à un CEO

Pour la première fois, France Qualité décerne le Trophée Leader Qualité France à un PDG. Jean-François Revel, CEO de SCLE-SFE pendant 20 ans, incarne la manière dont de plus en plus de dirigeants font appel à des outils de la Qualité afin de faire collectivement naître une organisation totalement « satisfaisante » et performante. Un homme inspirant, prêt à partager ses bonnes pratiques à d’autres dirigeants afin de revoir la place de la Nouvelle Qualité dans l’organisation.

France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, a remis le quatrième Trophée Leader Qualité France à Jean-François Revel, qui a occupé la fonction de CEO de SCLE-SFE, entité d’Equans France, jusqu’en décembre 2022. Il sera le porte-parole de la Nouvelle Qualité tout au long de cette année. Deux créneaux sont d’ores et déjà prévus pour pouvoir l’écouter et le rencontrer. Le 8 mars 2023 à 9h, un webinaire est proposé par France Qualité. Le 15 juin 2023, à Paris, Jean-François Revel sera présent à l’ESQESE lors de la Journée Française de la Qualité organisée par l’association.

Jean-François Revel a rejoint SCLE en 1984 en tant qu’ingénieur bureau d’études, et en est devenu le gérant en 2003, jusqu’à décembre 2022. En 20 ans, l’entreprise a multiplié son effectif par trois (elle compte aujourd’hui 320 collaborateurs et 150 prestataires), son chiffre d’affaires par quatre (59 M€ en 2022) et son résultat par cinq. SCLE-SFE affiche un taux de satisfaction allant de 80 % pour la société civile à 100 % pour ses partenaires. En adoptant le modèle EFQM, la société obtient l’implication et la satisfaction de toutes ses parties prenantes, et atteint un niveau de maturité remarquable

Le laboratoire électronique de SCLE commence à exercer la Qualité au cours des années 1990 afin de structurer une activité émergente et de s’organiser efficacement. Rapidement, les normes ISO lui permettent de se faire remarquer des grands donneurs d’ordre. Lorsque Jean-François Revel en prend la gérance, il la conduit vers le modèle EFQM, qui offre un pilotage global de l’entreprise en tenant compte de la totalité des parties prenantes. Objectif : choisir collectivement les bons indicateurs et mesurer en quoi la société peut devenir plus mature, afin d’atteindre un niveau de performance supplémentaire. Jean-François Revel témoigne : « Arriver à faire diffuser l’EFQM dans mon organisation a été un vrai challenge, car il a fallu trouver la façon de convaincre sur un sujet qui peut paraître ardu de prime abord ».

Des jalons marquant la réussite

En 2021, SCLE-SFE est la première société française à obtenir la plus haute distinction européenne en matière de Qualité : le « European Global Award », attribué par la Fondation Européenne pour le Management par la Qualité (EFQM). Actuellement, elle concourt à plusieurs Appels à Projet dans le cadre des investissements d’avenir, a mis au point le premier démonstrateur français in situ de smartgrid, avec trois partenaires, et a obtenu la médaille du ministère de l’Environnement.

Partager le meilleur de la Nouvelle Qualité en 2023

Conscient du rôle représentatif qui est lié à ce Trophée, Jean-François Revel souhaite partager son expérience de dirigeant par le prisme de la Qualité. Ainsi, il déclare : « Je suis évidemment fier, mais surtout très enthousiaste à l’idée de partager ma vision de la Qualité, qui – je peux en témoigner – est capable d’impacter l’organisation de façon globale et profonde. J’aimerais cette année pouvoir embarquer un maximum de dirigeants et d’organisations dans une façon nouvelle d’envisager leur gouvernance. Je voudrais leur démontrer que les satisfactions des différentes parties prenantes ne s’opposent pas, bien au contraire, elles s’alimentent ! A bientôt, tout au long de l’année, pour en discuter et en débattre… »

Enfin, Marc Bazinet, Délégué Général aux Prix de France Qualité conclut : « Chez France Qualité, nous militons pour que le niveau CEO s’empare des outils de la Qualité, encore trop souvent confinés à de « simples » départements même si l’on observe un intérêt croissant des dirigeants. L’exemple de Jean-François Revel montre combien l’implication, l’impulsion et la bonne posture du dirigeant permettent de rassembler toute une organisation dans la bonne voie et de la faire avancer de façon collective pour atteindre des niveaux de performance enviables. Sa personnalité calme, posée, modeste, et son humanité dégagent une prise de recul, une sérénité, voire une certaine sagesse. Sa capacité à fédérer l’ensemble de ses collaborateurs et toutes les parties prenantes est remarquable. Tout au long de son parcours professionnel, Jean-François Revel a été un pionnier et un modèle dans la conduite des démarches de progrès. Il sera cette année pour France Qualité un ambassadeur exceptionnel, qui coche toutes les cases de la Nouvelle Qualité. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

6ème Journée Française de la Qualité : vers une norme ISO 9001 plus responsable

Une révision cruciale pour l’ISO 9001 La norme ISO 9001, pierre angulaire de la gestion de la qualité, se doit d’évoluer pour répondre aux enjeux globaux actuels. Parmi les changements majeurs, l’intégration des préoccupations environnementales, notamment la prise en compte du changement climatique, est essentielle. Désormais, des exigences spécifiques évalueront l’impact environnemental des opérations des […]

Les nouveautés Qualiopi en 2024 : entre qualité et transparence

Une adaptation essentielle pour les acteurs de la formation Comprendre et intégrer les nouvelles normes Qualiopi devient une priorité pour les organismes de formation. En effet, ces ajustements ne sont pas simplement des contraintes réglementaires, mais représentent également une occasion de valoriser l’engagement envers la qualité des formations dispensées. Cela souligne l’importance cruciale pour les […]