googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1624264921795-0'); });

Premiers pas en Qualité dans les TPE – PME

Retour, dans ce numéro, sur le témoignage de démarches qualité naissantes dans des TPE – PME de nos territoires. L’enquête annuelle de l’ISO montre une stabilité du nombre de certificat en France (+ 0,8 % sur 1 an) et une augmentation plus sensible du nombre de sites concernés (+ 3,5 % sur 1 an). Puissent ces articles contribuer à la décision de s’engager !
Lecture : 4 minutes
Olec Kovalevsky, consultant-formateur, gérant d’Avantage Qualité.

En cette fin d’année 2021, la situation globale du pays est telle que toutes les conjectures sont possibles : les optimistes peuvent voir des signes encourageants dans la reprise économique, la maîtrise de la situation sanitaire, la vitalité du marché du travail, l’intérêt grandissant pour l’écologie … et les pessimistes peuvent nourrir leurs sombres prévisions et affirmer, même sans certitude, que nos actions et progrès ne seront pas suffisants face aux menaces, risques et défis auxquels nous sommes ou serons confrontés. C’est déjà une chance que notre situation globale autorise cette double lecture !

Toutes choses égales par ailleurs, les chiffres fournis par l’ISO dans son enquête annuelle sur la certification de systèmes de management dans le monde (ISO 9001, ISO 14001, ISO 27001, ISO 22000, ISO 45001 …), établis fin 2020 et publiés en septembre 2021, légitiment une double lecture également. La croissance en nombre de certificats et de sites concernés suit le nombre croissant de référentiels et leur développement, même faible, dans les pays, plus nombreux à les adopter aussi. Pour l’année 2020, largement impactée par les conséquences du Covid-19, ces résultats montrent pour le moins une bonne résistance des démarches qualité, sécurité, environnement. Les plus optimistes pourraient même y voir une certaine causalité entre certification de systèmes de management et la résistance des entreprises face aux crises et aux aléas !

D’autres, plus sceptiques et critiques, peuvent légitimement faire remarquer que la Chine porte à elle seule l’essentiel du résultat positif de croissance pour l’ISO 9001 et l’ISO 14001, représentant près de 80 % des certifications mesurées.

Cela insiterait donc à avoir une lecture fine, par régions du monde voire par pays. En ce qui concerne la France, comme annoncé dans le chapeau introductif, les chiffres sont plutôt encourageants : légère croissance en nombre de certificats (ISO 9001 : + 0,8 % et ISO 14001 : + 0,9 %) et augmentation davantage marquée au niveau du nombre de sites concernés.

Est-ce un résultat de plus, accréditant l’idée que la France a plutôt bien traversé cette période mouvementée ? Faut-il y voir un signe d’espoir ? Chacun est libre de l’interprétation qu’il entend faire de ces données globales, traditionnellement critiquées car basées sur des déclarations faites à l’ISO par les organismes de certifications.

Pour ce qui nous concerne, au sein du groupement Performance Qualité TPE-PME, notre engagement auprès des TPE – PME pour leurs démarches qualité, QSE et RSE reste intact ! Nous vous proposons, dans ce numéro, le témoignage de l’entreprise Terberg Matec SAS, équipementier dans le secteur de la collecte des déchets, accompagnée dans sa démarche de certification ISO 9001 par Stéphanie Heurtaut, membre de notre groupement et gérante d’Optim’Conseil, spécialisée en amélioration de la performance interne des TPE – PME.

Christèle Hamon : Directrice administrative et financière

Benoit Boton : Directeur commercial

Olec Kovalevsky

olec.kovalevsky@gmail.com

Lire la suite