Previsoft : 2ème édition de son Baromètre de la Santé et Sécurité au Travail
Previsoft, éditeur de logiciels et cabinet de conseil en prévention des risques professionnels, poursuit la mesure des actions des entreprises en matière de prévention de la santé et de la sécurité au travail (SST) sur les entreprises de plus de 50 salariés. On constate une progression globale, nuancée selon les obligations étudiées.
Investissement des entreprises dans la formation et la sensibilisation en matière de SST
La proportion des entreprises qui ont mis en place un plan de formation relatif à la SST progresse doucement (85% cette année contre 82% en 2017), et ce, malgré le caractère obligatoire de nombreuses formations (Habilitation Electrique, Manipulation extincteur, formation à la conduite, accueil nouveaux arrivants, Levage, …). 71% affirment avoir rédigé un livret d’accueil sécurité (contre 60% en 2017) et 82% d’entre elles ont satisfait à l’obligation de formation des membres du CHSCT ou du CSE à la prévention des risques professionnels quand elles n’étaient que 74% en 2017. Ces derniers demeurent cependant peu associés à l’évaluation des risques professionnels : 68,5% contre 67,3% en 2017.
L’effort de formation pour les postes à risques nécessite néanmoins d’être intensifié : seulement 68,4% des entreprises l’assurent systématiquement (contre 65% en 2017). Nouveauté 2018 : 3 entreprises sur 4 ont déclaré les 6 facteurs de risques désormais retenus par les ordonnances pour les salariés exposés (travail de nuit, en équipes alternantes, en milieu hyperbare, en températures extrêmes et bruit).
Les entreprises se sont appropriées le Document Unique
Sa réalisation, en progression de près de 4% par rapport à 2017, montre une recrudescence d’intérêt pour l’outil. Pus important, sa mise à jour progresse elle aussi de 5% ; la presque totalité (95%) des entreprises qui l’ont réalisé en a compris la nécessité. Enfin, son exploitation par la mise en place d’un plan d’actions s’intensifie : 82% des entreprises vont au bout de leur démarche (contre 75,4% en 2017). Conséquence d’une meilleure information et de la médiatisation, on enregistre un bon spectaculaire du diagnostic des risques psychosociaux RPS : 63% des entreprises l’ont effectué (contre 48% en 2017).
La sécurité des intérimaires, CDD et sous-traitants négligée
La reprise de l’activité est là mais les politiques sont fragiles : 87% des entreprises équipent leurs salariés intérimaires ou en CDD d’Equipements de Protection Individuelle EPI (contre 96% en 2017), au même titre que les salariés en CDI.
Leur formation aux règles de sécurité internes est en léger recul : 72% des entreprises l’effectuent systématiquement (contre 77% en 2017) et 16% ne font toujours pas d’analyse de risques lors de l’intervention d’une entreprise sous-traitante sur leur site, proportion identique à celle de 2017.
Les moyens font défaut pour organiser la prévention de la SST
La réalisation d’un audit de conformité règlementaire SST au cours des 3 dernières années est en hausse de 5% par rapport à 2017, et en 2018, 63% des entreprises interrogées sont certifiées par rapport à un référentiel Santé Sécurité au Travail. En revanche, les ressources humaines pour assurer la prévention restent insuffisantes : 63% des entreprises déclarent avoir un responsable sécurité au sein de leur organisation (contre 55% en 2017) mais presque un quart d’entre elles n’a pas de personnel dédié à la Santé et la Sécurité au Travail. Pourtant, deux entreprises sur trois reçoivent une information réglementaire en SST propre à leur activité (contre 1 sur 2 en 2017), mais elles manquent de temps pour l’exploiter. Enfin, le pourcentage des entreprises qui analysent systématiquement les causes des accidents du travail a reculé (69% contre 74% en 2017 et 2016)…
Les outils pour assurer la gestion de la SST inégalement utilisés
Une entreprise sur 2 utilise un outil de prévention et gestion des risques professionnels, pourcentage en hausse de 9% Si 3 entreprises sur 4 vérifient systématiquement les équipements de travail, seulement 56% d’entre elles utilisent un outil de suivi (contre 69,6% en 2017).
Source : https://www.previsoft.fr
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]