Rapprochement entre Wavestone et Nomadéis pour devenir un acteur majeur du conseil en développement durable

Créé en 2002 et situé à Paris, Nomadéis est un cabinet de conseil français et indépendant, spécialisé en environnement et responsabilité sociétale. Avec 20 ans d'expérience et plus de 700 missions dans plus de 70 pays, Nomadéis est devenu un acteur de référence dans l'accompagnement de la transition énergétique, écologique et solidaire des entreprises et institutions publiques. Nomadéis rejoint aujourd'hui le cabinet Wavestone qui s'est fixé comme objectif de développer une compétence de premier plan en matière de développement durable dans le cadre d'Impact (son plan stratégique à horizon 2025). Il consolide ainsi la nouvelle activité Sustainability de Wavestone.

Le monde économique connait de profonds changements, liés à une prise de conscience de plus en plus importante des acteurs sur l’urgence des enjeux en matière de responsabilité sociétale et environnementale, et plus spécifiquement dans les secteurs de l’énergie et du climat. Les cadres règlementaires européen et français et l’exigence accrue de leurs clients et collaborateurs, incitent les entreprises à accélérer et intensifier leur prise en compte de ces enjeux, en les mettant désormais au cœur de leur stratégie et en s’attachant à y apporter des réponses opérationnelles concrètes.

L’enjeu historique que constituent la RSE et l’accélération de la transition énergétique et écologique concerne aujourd’hui tous les secteurs, toutes les fonctions et toutes les parties prenantes des entreprises : désormais, que ce soit en matière de conseil stratégique ou opérationnel sur ce sujet, les donneurs d’ordre parlent « international, transformation, massification ». La convergence progressive des transitions environnementale et digitale entraîne de nouveaux besoins, de nouveaux champs de compétences et donc à de nouvelles offres afin d’aider les grandes organisations, privées comme publiques, à se transformer pour relever les défis associés.

Ce contexte permet à Nomadéis et Wavestone de jouer ensemble un rôle clé au service des défis de développement durable et de la transition énergétique et écologique.

Cédric Baecher et Nicolas Dutreix, co-fondateurs de Nomadéis et Directeurs Associés déclarent : « Pour Nomadéis, rejoindre Wavestone nous permet de poursuivre notre aventure entrepreneuriale, commencée il y a 20 ans, et de changer d’échelle en réponse aux attentes de nos clients. Nous sommes impatients de jouer un rôle de premier plan dans la construction et le développement de la nouvelle activité Sustainability de Wavestone lancée dans le cadre du plan stratégique Impact ».

« Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de Nomadéis au sein de Wavestone pour devenir ensemble un acteur majeur du conseil dans le domaine du développement durable et de la compréhension des enjeux RSE de nos clients » affirme Pascal Imbert, Président du Directoire de Wavestone. « En réunissant nos forces, nous pourrons jouer un rôle décisif dans le cadrage et la mise en œuvre des projets de transformation durable des plus grands acteurs privés et publics » ajoutent Cédric Baecher et Nicolas Dutreix.

« Ensemble, nous sommes capables de combiner la compréhension fine des enjeux et les expertises RSE développées par Nomadéis avec l’étendue des compétences de Wavestone, en France et à l’international, sur les thèmes clés en matière de transformation des entreprises et des organisations publiques, notamment les expertises sectorielles et technologiques » conclut Pascal Imbert. 

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Thierry Charvet, nouveau directeur Industriel Renault Group

Thierry Charvet, diplômé de l’École Polytechnique, a débuté sa carrière en 1993 chez Renault, à la direction de la Recherche comme ingénieur. En 1996, il rejoint l’usine de Flins afin d’assurer successivement des responsabilités au sein du service Qualité et au département Montage et Tôlerie. En 2006, il devient directeur de projet Mégane puis, en […]

Cyril Dion : son regard sur les facteurs du changement chez La Poste

Dans ce documentaire d’une vingtaine de minutes, l’auteur, réalisateur et militant écologiste engagé, Cyril Dion, rencontre des acteurs de ce changement. Les deux facteurs, Gisèle et Yohan, expliquent d’abord comment ils intègrent dans leur quotidien ces actions en faveur du climat. Massification des chargements, mutualisation des tournées, voitures électriques et vélo-cargo… : voici des actions […]

Arcure : une démarche RSE renforcée et des objectifs environnementaux définis

« ‘‘Sauver des vies’’ est depuis toujours la raison d’être d’Arcure. Elle s’incarne dans les produits que nous proposons à nos clients afin de leur permettre d’offrir à leurs collaborateurs des environnements de travail sûrs. Pour autant, nos produits se doivent d’avoir un impact environnemental aussi limité que possible. Pour cela, nous avons donc misé […]