RICE : un centre de Recherche et d’Innovation de GRTgaz avec un incubateur

« Ouvrir la voie, lever les verrous technologiques et impulser pour nos clients la transformation énergétique, vers un avenir sûr, performant et neutre en carbone. » : voici le leimotiv de Rice, le nouveau Centre de Recherche et Innovation de GRTgaz situé à Villeneuve la Garenne (92). En novembre dernier, au coeur du centre, a été lancé l’incubateur Nova by GRTgaz.
Xavier Mahouy, technicien du laboratoire de métrologie et d'étalonnage de GRTgaz

Faire de l’innovation un vecteur de performance et de transformation culturelle des salariés et de l’entreprise est une des missions de RICE. Parmi ses domaines d’expertise, figurent, entre autres, la caractérisation des gaz, la sécurité industrielle et l’étude des phénomènes dangereux, les techniques travaux et prévention des dommages, la transformation centrée sur l’humain, la conception et la qualification de matériels et la gestion et l’optimisation des Systèmes. Sur ces cinq programmes de recherche centrés sur les enjeux stratégiques de ses clients, deux portent sur l’optimisation du fonctionnement, de l’exploitation et de la sécurité du système gazier. L’objectif du premier programme de recherche est d’assurer l’intégrité du réseau (propriétés métalliques, corrosion, analyse des défauts, réparation, inspection, de garantir un optimum coût/performance/sécurité pour l’exploitation et la maintenance du réseau, limiter et prévenir les accidents et les fuites de gaz, et prédire/évaluer leurs conséquences. Un des ses projets phares CIMEX+ concerne la modélisation des phénomènes dangereux liés au gaz pour anticiper et améliorer les dispositifs de protection. Il cherche une solution fournissant des résultats plus précis que les corrélations classiquement utilisées dans les études de dangers.

Par ailleurs, les recherches menées pour diminuer l’impact environnemental des activités gazières concernent l’accompagnement des clients de GRTgaz pour la réduction des émissions de méthane en fiabilisant les estimations, en contibuant à optimiser les campagnes de détection et de réparation (LDAR), la coordination ou la réalisation des campagnes de quantification (Bottom Up/Top Down) et la réduction des émissions de méthane. Elles portent aussi sur la diminution des autres impacts environnementaux de ses clients comme la récupération des énergies fatales, l’impacts sanitaires et la décarbonation des usages industriels du gaz naturel. Un de ses projets est sur la quantification des émissions de méthane en réalisant l’états de l’art sur les méthodes dites « Top Down » au sein de l’association GERG afin de partager les connaissances et d’éclairer les opérateurs gaziers sur ces nouvelles méthodes.

En outre, l’offre de l’incubateur Nova by GRTgaz est organisée autour de 4 axes : lieux d’ancrage en région parisienne sur 2 sites (Sibelius et Bora), accès à ses
laboratoires (dont certains sont certifiés Cofrac et labelisés Trust) sur le site de Villeneuve la Garenne avec l’appui de chercheurs, accompagnement par des experts (support méthodologique, technique, business par des sachants GRTgaz) et de expérimentations par la mise en oeuvre de pilotes sur des cas d’usages GRTgaz (un budget pourra être alloué, sur décision de GRTgaz). Cette année, une des 4 startups sélectionnées, Lium, élabore des ballons captifs pour la surveillance de sites sensibles. Une nouvelle promotion Nova est, d’ors et déjà, prévue à l’automne 2023.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

6ème Journée Française de la Qualité : vers une norme ISO 9001 plus responsable

Une révision cruciale pour l’ISO 9001 La norme ISO 9001, pierre angulaire de la gestion de la qualité, se doit d’évoluer pour répondre aux enjeux globaux actuels. Parmi les changements majeurs, l’intégration des préoccupations environnementales, notamment la prise en compte du changement climatique, est essentielle. Désormais, des exigences spécifiques évalueront l’impact environnemental des opérations des […]

Les nouveautés Qualiopi en 2024 : entre qualité et transparence

Une adaptation essentielle pour les acteurs de la formation Comprendre et intégrer les nouvelles normes Qualiopi devient une priorité pour les organismes de formation. En effet, ces ajustements ne sont pas simplement des contraintes réglementaires, mais représentent également une occasion de valoriser l’engagement envers la qualité des formations dispensées. Cela souligne l’importance cruciale pour les […]