Saint-Gervais Mont-Blanc : deux flocons verts pour sa première candidature

Après plus d’un an de processus de certification, deux « flocons verts » ont été décerné à Saint-Gervais Mont-Blanc. Cette distinction est exceptionnelle car elle est la première destination à décrocher « du premier coup » deux flocons de ce label.
Lecture : 4 minutes

Accompagnée par l’association Mountain Riders, la commune de Saint-Gervais-les-Bains consolide année après année son engagement éco-responsable.
L’obtention du label « Flocon Vert » permet d’une part à Saint-Gervais Mont-Blanc de mieux formaliser ses objectifs, de connaitre quels sont ses points forts et les points d’amélioration sur lesquels il doit travailler. D’autre part, cette démarche permet à la destination de mobiliser l’ensemble de ses acteurs et de les intégrer activement dans une stratégie globale de développement durable. (Remontées mécaniques, établissement thermal, hôteliers, restaurateurs, commerçants, etc.)
Résultat d’un travail de longue durée, l’obtention de ces deux flocons représente une étape très importante, soulignant l’implication de l’ensemble de la destination dans une politique globale de développement durable. Cette certification représente une étape importante d’un processus d’amélioration continue des actions et initiatives en faveur du tourisme durable.
En effet, une fois le label « Flocon Vert » reçu, la démarche n’est pas terminée puisque l’association Mountain Riders continuera à accompagner Saint-Gervais et à suivre les actions mises en place. Tous les 3 ans, la commune sera de nouveau auditée et son objectif est de s’engager sur des actions de plus en plus exigeantes.
Cette distinction valorise les très nombreuses actions entreprises par la commune pour la transition écologique. Plusieurs actions ont été réalisées à Saint-Gervais Mont-Blanc ces dernières années. Saint-Gervais soutient l’agriculture, via l’acquisition de foncier mais aussi via le label Apicité (obtention de 2 abeilles Démarche remarquable en 2022 )). Ce label récompense des villes qui agissent pour préserver les abeilles et les pollinisateurs sauvages. Ainsi, la commune a interdit l’usage des produits phytosanitaires et plante régulièrement des espèces florales locales. Saint-Gervais a aussi renouvelé pour la douzième année consécutive la quatrième fleur du label « Ville et Villages Fleuris ». Une distinction exceptionnelle a été accompagnée en 2021 du prix national de « la mise en valeur du patrimoine », récompensant les nombreuses actions de sauvegarde et valorisation du patrimoine architectural, historique et culturel.

Créé en 2011 par l’association Mountain Riders, « Le Flocon Vert » est à la fois un label et une démarche de progrès. Son but est d’engager et de structurer la transition écologique des stations de montagne en impliquant les parties prenantes du territoire. Enfin, il fournit au grand public une vision claire des destinations touristiques de montagne engagées. Mobilités douces, gestion de l’eau et des énergies, accessibilités et handicap, économie, aménagements … 20 critères, répartis en 4 thématiques (économie locale / gouvernance et destination / social et culturel / ressources naturelles & écologie ) doivent être validés par la destination pour obtenir le label.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.