Service public : les Trophées de la qualité

Lecture : 3 minutes

En parrainant les 5e Trophées de la qualité, Eric Woerth rappelle que la qualité des services publics est au ceour de la modernisation de l’État.

Enjeu de la modernisation de l’État, l’amélioration de la qualité des services publics permet aujourd’hui de rendre l’administration plus efficace et de rapprocher les administrations des usagers. Les Trophées de la qualité récompensent chaque année des projets exemplaires illustrant la progression de la culture de la qualité, de la performance et de l’évaluation dans les services publics.

Pour leur 5e édition, les Trophées de la qualité, décernés dans le cadre d’une journée d’étude organisée par la Direction générale de la modernisation de l’État (DGME) en présence d’experts français et européens, ont mis à  l’honneur 6 expériences exemplaires dans les 5 catégories proposées cette année : l’accueil, l’accompagnement des personnes en difficulté, la facilitation des démarches, l’amélioration de la qualité des prestations, la réorganisation des services au bénéfice des usagers

Pour la 2eannée consécutive, un Prix spécial des associations de consommateurs permet d’associer plus étroitement les représentants des usagers.

Réservés aux seuls services de l’État à  leur création en 2003, les Trophées de la qualité se sont progressivement ouverts aux établissements publics, aux organismes sociaux, aux associations du champ médicosocial, aux juridictions et en 2006 aux collectivités territoriales. En 2007, 64 dossiers de candidature ont été examinés.

En 2008, les Trophées de la qualité coïncideront avec l’accueil par la France de la 5e Conférence européenne sur la qualité des services publics.

Palmarès

Catégorie « Rapprocher l’administration des personnes en difficulté » et Prix spécial des associations de consommateurs :
l’association Itinéraires 17, pour son service de transport et d’accompagnement social pour les personnes en situation de précarité.

Catégorie « Améliorer l’accueil et l’orientation des usagers » :
les conseillers des usagers à  la Caisse d’allocations familiales du Nord.

Catégorie « Faciliter les démarches administratives » :
les visioservices en milieu rural, Conseil régional d’Auvergne.

Catégorie « Améliorer la qualité des prestations » :
le Centre d’encaissement de Lille (CEL).

Catégorie « Repenser les organisations au service des usagers » :
lauréats ex-à¦quo : la certification « Qualiville » de la Ville de Colomiers, et le bureau d’exécution des peines du TGI de Cambrai.

Source : https://www.modernisation.gouv.fr

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Nouvelle Qualité : quand l’engagement collectif devient levier de transformation

Organisée par France Qualité, la 7ᵉ édition de la Journée française de la Qualité a réuni professionnels, experts, enseignants et étudiants autour d’un programme dense, organisé en quatre temps forts. L’événement s’est structuré autour de thématiques prioritaires pour la transformation des organisations : la formation des managers de demain, la diffusion d’une culture Qualité partagée, […]

Une nouvelle identité et une ambition affirmée : Neovacom devient Docoon.immo

Docoon.immo : une expertise consolidée dans l’immobilier et le bâtiment Depuis plus de 10 ans, Neovacom propose des solutions d’interopérabilité et de dématérialisation dédiées aux bailleurs sociaux et aux collectivités. Son intégration au groupe Docoon en 2024 a donné lieu à une fusion partielle des équipes et à la création de synergies technologiques. Le changement […]

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]