googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1604911191437-0'); });

SGS France : une nouvelle certification pour les articles culinaires

Mandaté par Afnor Certification, l'organisme de certification SGS a créé un référentiel afin d'attester de la conformité et de la performance des produits culinaires (poêles, casseroles, faitouts, etc..). Validé par le Cofrac, il sert désormais de feuille de route pour la délivrance de la marque NF Articles Culinaires.
Lecture : 3 minutes

« Délivré pour une durée de 5 ans, le certificat de droit d’usage de la marque NF permet au fabricant d’apposer le logo de la marque NF Articles Culinaires directement sur le produit et l’emballage. Il pourra, par exemple, être gravé sur le manche d’une poêle ! L’objectif étant qu’il soit le plus visible possible par le consommateur. » déclare Chloé Lespagnol, Responsable commerciale, Biens de consommation chez SGS France.

La Collecte, auprès du candidat, des documents nécessaires à la création du dossier et du plan de contrôle, est la première étape pour obtenir la certification NF Articles Culinaires. Elle est suivie par un audit sur site pour vérifier que les process de fabrication sont réfléchis, répétables et correctement encadrés. Puis des tests des produits sont effectées par des équipes techniques spécialisées dans le laboratoire d’Aix-en-Provence : résistance à la fatigue et à la flexion, stabilité du fond en cas de choc thermique, performance du revêtement anti adhérent, contrôle de l’homogénéité de la montée en température du produit…. Enfin, la dernière étape concerne les résultats. Si les produits testés répondent aux exigences définies par le référentiel, ils sont alors certifiés NF Articles Culinaires. Le fabricant pourra alors mettre le logo de la marque NF sur le produit et l’emballage.

Le laboratoire SGS d’Aix-en-Provence est le seul établissement à décerner cette certification après l’évaluation de la conformité des produits testés. « Pour les consommateurs, c’est un gage supplémentaire de qualité et de sécurité, d’un niveau supérieur à celui des exigences règlementaires déjà existantes ; ils participent également à la préservation de la planète car un produit plus durable réduit l’impact environnemental. Enfin, pour les fabricants et les distributeurs, la certification NF Articles Culinaires permet de faire reconnaître leur engagement auprès des consommateurs et constitue un argument de vente différenciant. » affirme Chloé Lespagnol.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Mercury Systems a choisi la plateforme de fabrication 4.0 et IIoT FactoryLogix d’Aegis

Mercury Systems, spécialiste des technologies dans l’aéronautique et la défense, a choisi  la plateforme FactoryLogix d’Aegis, fournisseur mondial de logiciels de gestion des opérations industrielles (MOM). En acquérant une plateforme globale de fabrication 4.0, Mercury pourra rapidement accomplir sa transformation digitale. Elle pourra ainsi contribuer à la standardisation internationale tout en assurant un haut niveau […]

Skema Business School : formation sur la parité dans le capital investissement

La grande école de management a créé pour France Invest trois parcours de formation et une série de masterclasses et d’ateliers sur les thèmes de la parité et de la performance. Ces parcours ont débuté en juin 2021. Le premier parcours « Femmes dans les conseils » est destiné aux femmes qui exercent ou souhaitent exercer une fonction au sein d’un organe de gouvernance. Couplé au module […]

Une certification pour la protection des systèmes instrumentés de sécurité face au cyber-risque

La maîtrise des compétences des intervenants est un élément primordial de toute politique de sécurité fonctionnelle. L’Ineris a créé le référentiel de certification Quali-SIL afin de répondre à cette exigence et participer ainsi à l’amélioration de la sécurité des procédés. Avec les formations préparant à la certification, les candidats peuvent acquérir l’ensemble des compétences afin […]