Système d’information qualité intégré

Lecture : 4 minutes

L’offre CONTROLTEST est dorénavant finalisée en un système homogène :

I – LE SYSTEME KHEOPS, qui est constitué de plusieurs modules sur 3 niveaux :

1 – L’ACQUISITION DES DONNEES – “CSTWIN”

Cstwin est un module d’acquisition des données indispensable au poste de contrôle. C’est l’interface de référence, à  utiliser pour le suivi des process : acquisition, traitement et suivi en temps réel.
Il permet la gestion des gammes de contrôle et des caractéristiques à  surveiller : variables mesurables, attributs, variables d’identifications pour assurer la traçabilité du produit.

2 – L’analyse et le traitement des données – “QUALITY ANALYST”

CstWin est connecté au logiciel d’analyse des données : “QUALITY ANALYST”.
L’opérateur dispose de tous les résultats de contrôle avec des scénarios personnalisés (Run File).
À la fin de chaque échantillon, le Run File est exécuté automatiquement. Sur les cartes de contrôle, l’opérateur peut suivre par des alarmes internes les modifications de tendance du process et toutes les violations aux limites de contrôles.

3 – LA SUPERVISION – PROCESS MANAGER “PM2”

Le module Process Manager 2 est destiné à  la surveillance en temps réel des postes de contrôle. L’administrateur est informé de tous les événements qui se produisent sur les postes tels que les hors tolérances, les hors limites de contrôle, et les tests de tendances positifs.

Ce système est autonome, il peut fonctionner en monoposte ou en réseau

II – LE CONTRà”LE DES ENTREES/SORTIES “RQF”

RQF est un logiciel de contrôle réception et d’expédition des lots (entrées/sorties) : il permet d’effectuer l’acquisition et le traitement des données ainsi que le suivi des fournisseurs internes ou/et externes. Il permet la gestion des gammes de contrôle et des caractéristiques à  surveiller : variables mesurables, attributs et variables d’identifications.

III – LA GESTION DES MOYENS DE MESURE “WINGESIM”

WINGESIM permet la gestion du parc des instruments de mesure et réalise les fonctions suivantes :
– identifier les moyens de mesure du parc existant ;
– inventorier qualitativement et quantitativement ce parc ;
– établir un programme d’étalonnage et de vérification ;
– tenir à  jour la FICHE de VIE.

IV – LE TRAITEMENT DES NON-CONFORMITÉS “TNC”

Le logiciel de traitement des non-conformités “TNC Ver 3.2” répond aux exigences normatives.

V – LA GESTION QUALITÉ PRODUIT “GQP

Ce système est la partie complémentaire de tous les autres modules, il permet de créer les gammes de contrôle, d’administrer la base des données, de créer des rapports de synthèse et de mettre à  disposition les informations pertinentes.

VI – LA DIFFUSION DE L’INFORMATION EN INTRA/INTERNET “QAWEBSERVER”

Le QA Web Server permet de délivrer un rapport de contrôle via l’INTERNET ou l’INTRANET ce qui résout de façon spectaculaire le besoin de circulation de l’information.
C’est une solution à  moindre coàût de suivre en quasi temps réel l’évolution du process. Il permet de récupérer les informations en temps réel et de les mettre à  disposition de tout client autorisé.

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]