TeamViewer et Hyundai Motor unis pour accélérer la digitalisation de la production automobile dans l’usine intelligente

TeamViewer fournira à Hyundai Motor une plateforme de réalité augmentée (RA) et des capacités d'intelligence artificielle (IA) innovante. Le partenariat permettra au constructeur sud-coréen de développer une plateforme intelligente de gestion de la production et d’améliorer la productivité, la précision et la sécurité des travailleurs de la Smart Factory.
Lecture : 4 minutes

TeamViewer, fournisseur mondial de solutions de connectivité à distance sécurisées et de technologies de numérisation du lieu de travail, ont noué un partenariat avec le fournisseur mondial de solutions de mobilité Hyundai Motor Company, afin d’accompagner la transformation numérique des opérations commerciales et des processus de fabrication du Hyundai Motor Group Innovation Center (HMGICS) à Singapour.
Les deux entreprises travailleront ensemble pour optimiser la digitalisation de l’usine intelligente du HMGICS en faisant appel à la plateforme de réalité augmentée (RA) de TeamViewer. Les outils de réalité mixte (RM) et d’intelligence artificielle (IA) seront intégrés dans les projets d’assemblage, de maintenance, de contrôle qualité, de logistique, d’expérience client ainsi que de formation des employés. Les partenaires réaliseront des activités conjointes de R&D sur la réalité augmentée, l’expérience numérique immersive des travailleurs de première ligne et l’assistance par intelligence artificielle pour l’usine automobile du futur.
Ce partenariat permettra d’augmenter la productivité, la précision, la rapidité et la sécurité des employés de première ligne. Les deux parties s’engagent aussi à continuer des actions marketing conjointes afin de promouvoir la technologie de réalité augmentée pour les entreprises et usines intelligentes.
« Nous sommes ravis d’avoir TeamViewer comme partenaire technologique clé dans la digitalisation de nos processus pour la conception d’une usine intelligente », déclare Hong Bum Jung, directeur général de HMGICS. « Le développement d’une plateforme de fabrication intelligente est une composante majeure de la stratégie de Hyundai pour être le chef de file de la mobilité future. Nous ne cessons d’innover sur la chaîne de valeur globale de la mobilité, en proposant une nouvelle vision pour une usine intelligente de mobilité future. Nous espérons que ce partenariat accélérera notre transition vers ce modèle innovant et améliorera son efficacité. »
« Grâce à notre partenariat, nous allons digitaliser les processus de fabrication et construire l’usine automobile du futur », affirme Sojung Lee, président de TeamViewer pour la région Asie-Pacifique. « En optimisant certains processus manuels dans les environnements industriels, les solutions de réalité augmentée comme TeamViewer Frontline répondent aux besoins d’accélération de la transformation numérique des ateliers. Cette collaboration avec Hyundai Motor Company consolidera notre position d’éditeur de logiciels spécialisé dans l’industrie manufacturière, tout en renforçant notre rôle d’acteur de premier plan dans le métavers industriel. »
En outre, le but d’HMGICS, banc d’essai du groupe Hyundai Motor et centre mondial d’innovation ouverte, consiste à développer de nouveaux modèles commerciaux pour les véhicules électriques (VE). Comme celui développé avec TeamViewer, l’objectif de ces partenariats innovants est de penser les nouveaux produits de mobilité tout en éprouvant la plateforme de fabrication intelligente du groupe. Enfin, à terme, l’ambition est de révolutionner la chaîne de valeur globale de la mobilité.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.